Mercedes-Benz : camion à batterie pour les longues distances 🎥

NOUVELLE NORME Le camion électrique lourd e-Actros de Mercedes doit définir une nouvelle norme en matière de technique, de durabilité, de design et de rentabilité. Il peut parcourir 500 kilomètres sans recharge intermédiaire.

 

Contrairement aux deux modèles de distribution portant les numéros d'immatriculation 300 et 400, le premier camion électrique à batterie longue distance de Mercedes-Benz ne se présente pas avec une cabine à combustion : Daimler Truck a dévoilé aujourd'hui la version de série finale de l'e-Actros 600 avec une cabine de conduite spécifique. Il faudra toutefois attendre encore un peu plus d'un an avant de voir ce tracteur aux formes lisses et à la prise d'air de refroidissement marquante juste au-dessus du pare-chocs sur les autoroutes. Dès la fin de l'année, des véhicules seront toutefois livrés en avant-première à des clients sélectionnés.

Mercedes e-Actros 600
L'e-Actros 600 arrive avec un nouveau design aérodynamique de la cabine de conduite.

1000 kilomètres en une journée

Mercedes-Benz promet une autonomie d'environ 500 kilomètres et des temps de charge à une borne CCS d'une bonne heure pour recharger 20 à 80 pour cent de la capacité de la batterie. L'e-Actros 600 a une puissance nominale de 400 kW (544 ch) et une puissance de pointe de 600 kW (816 ch) ainsi que quatre vitesses. Les trois batteries au lithium-phosphate de fer, situées à l'endroit où se trouve habituellement le réservoir, ont une capacité nette de 600 kWh. Avec une recharge intermédiaire pendant les pauses légales du conducteur, l'eActros 600 pourra parcourir plus de 1000 kilomètres par jour. Selon Mercedes-Benz, le groupe motopropulseur et les batteries sont conçus pour une durée d'utilisation de dix ans et de 1,2 million de kilomètres.

Plus tard, également avec un magasin de mégawatts

Environ 60% des trajets longue distance effectués par les clients de Mercedes Trucks en Europe sont de toute façon inférieurs à 500 kilomètres, de sorte que l'infrastructure de recharge dans les dépôts ainsi que sur les lieux de chargement et de déchargement est suffisante. Pour toutes les autres utilisations, le développement continu d'une infrastructure de recharge publique est une condition importante pour rendre le camion électrique pleinement opérationnel pour le transport longue distance.

Outre la charge CCS jusqu'à 400 kW, l'e-Actros 600 permettra plus tard la charge MCS (Megawatt Charge). Dès le début de la vente, les clients pourront commander un pré-équipement à cet effet. Dès que la technologie MCS sera disponible et standardisée, elle pourra être installée sur l'e-Actros.

mercedes-benz.ch

(Visité 258 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet