Amag : réseau de recharge rapide avec de nouvelles stations
L'objectif déclaré d'Amag est d'installer des stations de recharge rapide pour voitures électriques sur 13 sites centraux en Suisse et au Liechtenstein. Au total, 52 points de recharge seront mis à disposition.
Les deux premières stations de recharge rapide ont été mises en service en mars 2023 chez Amag Oftringen et Sihlbrugg. Depuis, une installation s'y est ajoutée chez les entreprises de Winterthur, Coire et Vaduz. Cinq autres stations de recharge rapide devraient être ouvertes d'ici la fin de l'année. Toutes les stations sont non seulement accessibles au public, mais se trouvent également à proximité de voies de transit très fréquentées et de l'autoroute. Sur chacune de ces bornes de recharge rapide, il est possible d'obtenir du courant avec une puissance allant jusqu'à 360 kW.
Raccordement direct au réseau électrique
Les cinq autres stations de recharge rapide seront installées à Rheinfelden, Zuchwil, Berne, Crissier et Petit-Lancy. Tous les sites utiliseront l'appareil Terra 360 d'ABB, l'un des chargeurs tout-en-un les plus rapides actuellement disponibles sur le marché. Dans la mesure du possible, l'alimentation en énergie se fait toujours par raccordement direct au réseau électrique. Mais si l'infrastructure réseau de la commune est trop faible, Amag utilise un système dit de peak-shaving, dans lequel le courant est stocké dans une batterie afin de permettre malgré tout la puissance de charge la plus élevée.
Paiement avec Carte de recharge et application
L'électricité est payée avec une carte de recharge ou une carte de crédit. C'est particulièrement simple avec la nouvelle application client d'Amag ou avec la carte de recharge, qui peut également être combinée avec une fonction de carte de crédit.
Frank Böhmerle, CTO d'Amag, déclare : "Avec notre réseau de recharge rapide, nous créons la base qui nous permettra d'offrir à nos clients une sécurité de prix et d'approvisionnement dans le domaine de l'électromobilité".