Marché : moins de croissance en septembre
REDUCTION Après six mois de croissance à deux chiffres, la tendance à la hausse du marché automobile suisse a été freinée en septembre. Les 21 578 voitures correspondent à une augmentation de trois pour cent par rapport au même mois de l'année précédente.
En septembre, le marché a connu une croissance inférieure à celle des mois précédents.
Après trois trimestres 2023, on compte désormais 182 906 voitures neuves immatriculées et la différence par rapport à l'année 2019 est désormais de 43 000 véhicules. Malgré une croissance du marché toujours aussi nette par rapport à la faible année précédente, la quatrième année civile consécutive de baisse sensible du volume du marché des voitures neuves ne passe pas inaperçue pour la branche automobile suisse. De nombreux concessionnaires officiels de marque parviennent certes à compenser partiellement le manque de chiffre d'affaires dans les ateliers, mais l'ensemble de la branche ressent nettement le recul des livraisons.
Renoncer au Swiss Finish
Le Conseil des États s'est penché la semaine dernière sur la future réglementation des émissions des véhicules neufs lors de l'examen de la loi sur le CO2-après 2024. Après que la commission de l'énergie de la Chambre basse ait proposé une réglementation suisse plus restrictive que celle de l'UE pour les voitures de tourisme neuves à partir de 2030, Auto-Suisse est satisfaite des décisions prises.
Ainsi, la valeur cible pour les nouvelles voitures de tourisme devrait alors être de 45 pour cent de l'objectif fixé pour 2021 - parallèlement à l'UE. La Commission avait proposé 25%.
Peter Grünenfelder, président d'Auto Suisse : "Le Conseil des Etats a clairement rejeté le Swiss Finish, qui engendrerait des coûts et serait à la charge des consommateurs, et veut s'en tenir à la voie de réduction de l'UE, comme l'avait proposé le Conseil fédéral. Une réglementation propre à la Suisse n'a définitivement aucun sens ici, car les importateurs suisses se servent des mêmes modèles des constructeurs automobiles que le reste de l'Europe".
Une croissance plus lente
On constate déjà cette année un aplatissement de la courbe de croissance des véhicules branchés. Après neuf mois, les voitures de tourisme purement électriques et les hybrides plug-in parviennent certes à augmenter légèrement leurs parts de marché, mais les taux de croissance se sont nettement affaiblis par rapport aux années précédentes.
Peter Grünenfelder : "Des actions cohérentes et tenues de la part des politiques sont nécessaires pour renforcer la demande de moteurs alternatifs et rendre les carburants synthétiques compétitifs en termes de prix".