The Ocean Cleanup : Pièces automobiles fabriquées à partir de déchets plastiques
RÉCUPÉRATION En tant que projet international à but non lucratif, The Ocean Cleanup poursuit l'objectif de débarrasser les océans des déchets plastiques. Récemment, l'organisation a débarqué une prise record sur l'île de Vancouver.
La technique d'extraction System 003, développée par l'organisation environnementale The Ocean Cleanup, a permis de repêcher près de 55 tonnes de plastique au cours d'une longue traversée du grand vortex de déchets du Pacifique sur l'île de Vancouver.
Cette accumulation de déchets flottants, la plus importante au monde, a une superficie estimée à 1,6 million de kilomètres carrés, soit environ trois fois la superficie de la France. D'ici 2040, Ocean Cleanup veut avoir éliminé environ 90% des déchets plastiques flottants.
Déchets plastiques recyclés
Le constructeur automobile sud-coréen Kia soutient le projet dans le monde entier depuis 2022 et a l'intention d'utiliser une partie des déchets plastiques recyclés dans de futurs modèles. Kia a assuré son soutien à l'organisation pour une durée initiale de sept ans. D'ici 2030, le Coréen veut augmenter l'utilisation de plastiques recyclés de plus de 20 pour cent et réduire les émissions de CO2-La neutralité carbone est prévue pour 2045.
Aujourd'hui, Kia a déjà mis en œuvre plus de 30 solutions de produits durables dans différents composants. Dans le nouveau SUV EV9, par exemple, de vieux filets de pêche récupérés dans la mer sont réutilisés sous une nouvelle forme comme tapis de sol.
Réduction de l'empreinte
Pour éviter la pollution marine, préserver les ressources et réduire les émissions de CO2-Afin de réduire leur empreinte carbone, d'autres constructeurs automobiles souhaitent également utiliser davantage de matériaux recyclés à l'avenir. BMW, par exemple, prévoit d'utiliser à partir de 2025, pour ses modèles de la nouvelle classe, des pièces d'habillage en plastique dont la matière première est constituée à environ 30 % de vieux filets de pêche et de cordes.
Cette matière première est achetée de manière préventive dans des ports du monde entier afin de s'assurer qu'elle n'est pas jetée en mer en tant que déchet. Dans l'ensemble, BMW s'est fixé pour objectif d'augmenter la part de matériaux secondaires dans les plastiques utilisés dans les véhicules neufs d'environ 20 % actuellement à environ 40 % d'ici 2030.