Toyotas : Des batteries à la demande du client
FUTUR Lors de l'inauguration de l'usine de voitures électriques à batterie, Toyota a récemment annoncé que la production de modèles électriques de nouvelle génération commencerait en 2026.
Les nouvelles voitures électriques de Toyota seront différentes en termes de conception et de fabrication et seront également alimentées par de nouvelles batteries spécialement conçues pour répondre aux différents besoins des clients.
Des batteries adaptées à partir de 2026
Takero Kato, président de l'usine BEV de Toyota, a déclaré que les voitures à batterie de la prochaine génération sortiront pour la première fois des chaînes de production en 2026 et que 1,7 million des 3,5 millions de BEV que Toyota prévoit de vendre d'ici 2030 seront des modèles de nouvelle génération. Il a également souligné que différentes technologies de batteries seront essentielles pour rendre les véhicules électriques à batterie attrayants pour un plus large éventail de clients.
Différents types selon les besoins
Toyota a présenté quatre types de batteries et a fourni un aperçu des prochaines étapes de la technologie des batteries à électrolyte solide. Pour les batteries à électrolyte liquide, trois solutions sont proposées : Performance, Popularisation et High Performance.
La batterie lithium-ion de performance devrait être commercialisée en 2026. Combinée à un aérodynamisme amélioré et à un poids réduit du véhicule, elle permettra d'atteindre une autonomie de plus de 800 kilomètres.
Le type Popularisation est une batterie basée sur la technologie bipolaire développée par Toyota, telle qu'elle est utilisée depuis longtemps pour les batteries NiMH des véhicules hybrides. Le matériau du noyau est du phosphate de fer lithié, moins coûteux.
Les batteries hautes performances utilisent une structure bipolaire avec un matériau lithium-ion et une cathode à forte teneur en nickel. Combinée à une amélioration de l'aérodynamisme et à une réduction du poids du véhicule, elle devrait permettre d'augmenter l'autonomie à plus de 1000 kilomètres.
Temps de charge rapide de dix minutes
L'utilisation commerciale des batteries à l'état solide devrait être possible à partir de 2027/2028. La première batterie de ce type de Toyota devrait assurer une autonomie supplémentaire d'environ 20 % par rapport à la batterie de performance et permettre des temps de charge rapide de dix minutes maximum.