Championnat de montagne : nouveaux records au Gurnigel 🎥
TOUT EST CLAIR Lors de l'avant-dernière course du Championnat suisse de la montagne 2023, au Gurnigel, les dés sont jetés. Les nouveaux champions Marcel Steiner, Bruno Sawatzki et Stephan Burri ont ri aux éclats à l'arrivée.
Marcel Steiner, Bruno Sawatzki (galerie du milieu) et Stephan Burri avaient toutes les raisons de se réjouir à l'arrivée. Le trio a (presque) tout fait correctement lors de la 52e édition de la course de côte du Gurnigel et a pu être célébré à la fin comme les grands vainqueurs. Steiner a remporté pour la sixième fois le titre dans la catégorie des voitures de course, Sawatzk i s'est assuré son premier titre dans la catégorie des voitures de tourisme et Burri a gagné pour la première fois la Coupe suisse de la montagne pour les véhicules de plus faible cylindrée jusqu'à 2 litres.
Il a manqué un seul point pour gagner
Il fallait s'attendre à ce que Burri remporte le titre sur sa VW Scirocco. Le Bernois, originaire de Thurgovie, avait besoin d'un seul point pour s'assurer le titre au Gurnigel. Finalement, il en a obtenu 20, comme lors de toutes les courses précédentes. Burri est et reste ainsi invaincu dans le classement actuel de la Coupe de la montagne 2023. Pour la sixième fois en sept courses, Burri a établi un record de classe, reléguant Jürg Ochsner et Ludovic Monnier aux deuxième et troisième places de l'IS jusqu'à 2000 cm3. Burri est également en tête du classement Interswiss, ce qui est irrattrapable.
Sawatzki a fait preuve d'un peu plus de suspense que Burri dans la catégorie des voitures de tourisme. Lui aussi s'est lancé dans l'avant-dernière course avec une bonne position de départ. Mais sa septième victoire de classe en sept courses s'est soudainement retrouvée sur la sellette après la deuxième course. Après un accident dans le virage d'arrivée, il n'était tout d'abord pas certain que le pilote du Rheintal puisse prendre le départ de la troisième course. Mais Sawatzki a remis sa Porsche 991.1 Cup en état de marche et s'est assuré la victoire de classe dans la IS plus 3500 cm3 grâce à une solide troisième course.
Bruno Sawatzki joue la carte de la sécurité
Certes, Roger Schnellmann est resté invaincu avec sa Mitsubishi Lancer Evo 8 d'environ 800 ch en tant que pilote le plus rapide de tous les véhicules fermés de sa catégorie (E1 de plus de 3500 cm3). Mais comme le Schwytzois avait renoncé à participer à la course de côte de Massongex en juillet et que, contrairement à Sawatzki, il n'a pas encore pu comptabiliser de points supplémentaires pour un nouveau record de groupe cette saison, il ne peut plus le déloger de la tête du classement lors de la dernière course de côte aux Paccots le week-end prochain.
Marcel Steiner a établi de nouveaux records
Chez les voitures de course, Marcel Steiner a saisi sa balle de match lors de la course à domicile au Gurnigel. Pour remporter le titre, Steiner devait être plus rapide qu'Eric Berguerand. Et il y est parvenu dès le premier heat en établissant un record de piste. Le garagiste d'Oberdiessbach a parcouru les 3734 mètres du circuit lors de la première manche de course du dimanche matin en un temps record de 1:39,420, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 135,2 km/h. Berguerand a été 0,212 seconde plus lent lors de la première manche. Lors de la deuxième manche, Steiner a de nouveau été le plus rapide - cette fois-ci, il a devancé Berguerand de près d'une demi-seconde.
Il n'y a pas eu de troisième épreuve de force. Bergus a dû plier bagage après la deuxième course : "Le moteur faisait déjà de drôles de bruits lors des entraînements. Nous devons encore analyser ce qui est exactement cassé. Mais le moteur perd de l'huile. C'est pourquoi je dois renoncer. Félicitations à Marcel ! Il a fait une belle saison".
Les vainqueurs des classes en un coup d'œil
Parmi les autres vainqueurs de classe au Gurnigel, on trouve : Daniel Kammer (Toyota Yaris, Super S jusqu'à 3000 cm3), Martin Bürki (McLaren 765, Super S plus de 3000 cm3), Anton Büeler (Mitsubishi Evo RSC, N/ISN jusqu'à 3500 cm3), Beat Rohr (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Mike Bürki (VW Polo, E1 jusqu'à 1600 cm3), Christian Bralla (Fiat X1/9, galerie à droite), qui s'est imposé en E1 jusqu'à 2000 cm3 face à Reto Steiner (Ford Escort RS) et Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE), Benoit Farine (Honda CRX, E1 jusqu'à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu'à 3000 cm3), Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene), qui a battu Bruno Ianniello (Lancia Delta S4) et Mario Bertocchi (BMW E36) dans la E1 jusqu'à 3500 cm3, Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS jusqu'à 1600 cm3), René Aeberhardt (Opel Kadett GTE, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS jusqu'à 3000 cm3).
La classe TCS de nouveau au départ avec Synfuel
La victoire dans la catégorie TCR, qui était à nouveau fermée avec Synfuel au départ, a été remportée par Mathias Schläppi dans la Hyundai i30. Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher (galerie à gauche) s'est assuré la victoire de classe devant Dario Zutter et Philipp Krebs. Chez les voitures de course de 2 litres, Joël Burgermeister a été le plus rapide dans la Tatuus F4, malgré une glissade lors de la deuxième course. La deuxième place est revenue à Marcel Maurer et la troisième à Roland Bossy.
Photos : Cornevaux, Eichenberger, Kaufmann, FreeCampLife (vidéo)
Source : Auto Sport Suisse
La dernière course du championnat de la montagne aura lieu les 16 et 17 septembre à Châtel-St-Denis - Les Paccots. Vous trouverez plus d'informations sur Internet et en temps voulu également sur AutoSprintCH.