La recharge bidirectionnelle : Les tests se poursuivent jusqu'en 2024

PROJET V2X SUISSE Mobility-Carsharing teste jusqu'au printemps de l'année prochaine le potentiel des voitures électriques en tant qu'accumulateurs d'énergie. Il s'avère d'ores et déjà que la technique de la charge bidirectionnelle fonctionne.

Mobility-Carsharing Test de stockage d'énergie
Les Honda e de Mobility, utilisées sur 40 sites pour des missions de car sharing, font partie de la flotte test.

Toutefois, beaucoup de travail attend encore la Suisse avant que cette nouvelle technique puisse être utilisée à grande échelle. A l'avenir, les fluctuations du réseau électrique devraient pouvoir être compensées à l'aide de voitures électriques. Le projet pilote suisse V2X Suisse, dirigé par Mobility, a désormais prouvé que cela était techniquement possible. Le projet, qui est en cours depuis 2022, a prouvé lors de tests qu'il répondait aux exigences techniques de Swissgrid, l'exploitant du réseau.

Compensation des fluctuations

Cela signifie que la plateforme du système est capable de réagir à un signal en moins de deux secondes afin de compenser les fluctuations du réseau. L'idée derrière cette technique est simple. Lorsque les voitures sont à l'arrêt, elles se transforment en powerbanks qui peuvent être reliées entre elles pour stocker de l'énergie et lisser les pics de courant.

La flotte actuelle de Mobility, qui compte 3000 véhicules, pourrait ainsi théoriquement fournir à elle seule 60 mégawatts. Entre-temps, les clients ont parcouru plus de 400 000 kilomètres avec les 50 Honda e de Mobility, qui sont utilisées sur 40 sites pour des opérations de car sharing. Comme la mise en place de l'infrastructure V2X a pris plus de temps qu'espéré, les responsables ont maintenant décidé de prolonger le projet jusqu'à fin mars 2024.

Améliorer les conditions générales

Marco Piffaretti, chef de projet : "D'une manière générale, les défis liés au développement des infrastructures de recharge en Suisse restent importants. Mais les entreprises d'autopartage, en particulier, ont besoin de solutions uniformes lorsqu'il s'agit de développer et d'exploiter des infrastructures de recharge. Il s'agit avant tout d'étudier la rentabilité de la technologie. Le partage de l'énergie doit être simple et économique".

Contexte : dès la phase initiale, le projet a montré que de nombreux gestionnaires de réseau de distribution n'étaient pas vraiment préparés à la réinjection dans le réseau de l'électricité produite par les batteries à double usage. Il faut entre autres des solutions pour la garantie d'origine de l'électricité réinjectée.

mobility.ch
honda.ch

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