Réseau électrique : délestage par les voitures électriques
FUTUR De plus en plus de Suisses se tournent vers les voitures à propulsion électrique. Comme le montre une étude du TCS, le nombre croissant de véhicules électriques offre la possibilité de soulager le réseau électrique.
Les énergies renouvelables, telles que les cellules photovoltaïques installées sur les toits des maisons individuelles et des immeubles, dans les installations industrielles et les immeubles commerciaux, jouent un rôle de plus en plus important dans l'approvisionnement local en électricité en Suisse. Toutefois, ce type de production d'énergie dépend des conditions météorologiques du moment, ce qui entraîne de fortes fluctuations de la production d'électricité. Pendant l'hiver, la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables est faible en raison de la saison, et en même temps, la demande en électricité est élevée, notamment le matin et le soir.
Variations selon le moment de la journée
La Suisse est donc obligée d'importer de l'électricité de l'étranger pour répondre à la demande accrue. Les véhicules électriques peuvent contribuer à compenser les fluctuations du réseau en fonction de l'heure de la journée en décalant les processus de charge dans le temps. Au lieu de charger le véhicule le matin ou le soir, cela peut se faire de jour ou de nuit. Comme le montrent les analyses, 95 % des véhicules électriques sont garés pendant la journée. Ils sont peu utilisés pendant les heures de bureau et la nuit.
Pénurie d'électricité aux heures de pointe
La recharge bidirectionnelle est un autre moyen de réduire la pénurie d'électricité aux heures de pointe. Des voitures électriques capables d'effectuer cette opération sont déjà disponibles sur le marché. À l'avenir, cette technique sera standard pour la plupart des voitures électriques. La charge unidirectionnelle et la charge bidirectionnelle contribuent toutes deux à améliorer la stabilité du réseau électrique.
Le site L'étude du TCS montreSelon l'étude, si 20 % des véhicules électriques sont des modèles bidirectionnels, les pics de charge sur le réseau électrique seront réduits de 5 % en 2025. En 2030, ce chiffre pourrait atteindre onze pour cent.