course de côte : Steiner contre les Osellas 🎥

Le week-end des 19 et 20 août, la course de côte St-Ursanne - Les Rangiers aura lieu pour la 78e fois. Outre le championnat suisse, cette classique jurassienne compte également pour le FIA European Hill Climb Championship.

 

La pause estivale est terminée ! 114 participants et participantes se sont inscrits au championnat suisse. Ils sont rejoints par 34 pilotes qui se sont inscrits au FIA European Hill Climb Championship.

Christian Merli en fait partie. Le quadruple champion d'Europe de la montagne a établi un nouveau record de parcours l'année dernière au volant de son Osella FA30 et fait également figure de grand favori pour l'édition de cette année.

Le leader du championnat d'Europe de la catégorie 2 (voitures de course), encore invaincu en 2023, peut même, dans des conditions favorables, déjà boucler le sacre aux Rangiers s'il parvient à porter son avance à 50 points (alors qu'il reste encore deux courses après Les Rangiers). Dans la catégorie 1 des voitures fermées, le Macédonien Igor Stefanovski sur Hyundai i30 TCR est en tête. Lui aussi sera au départ aux Rangiers.

Ronnie Bratschi est au départ

Cinq Suisses sont également inscrits dans le peloton des participants aux championnats d'Europe. Parmi eux, Martin Bächler (VW Lupo), Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift), Jérôme Nicolet (Peugeot 308), Fabien Houlmann (Peugeot 205) ainsi que le double vainqueur des Rangiers Roland Bossy (Dallara F3). Également au départ : Ronnie Bratschi. L'Uranais, déjà vainqueur de trois manches du championnat d'Europe 2023, court toutefois cette année sous licence tchèque.

Course de côte de St. Ursanne Les Rangiers
Marcel Steiner doit cette fois-ci faire face à des concurrents de taille.

Victoire pour Marcel Steiner ?

Revenons au championnat suisse : la lutte pour la victoire du jour y sera peut-être un peu plus serrée que dans le classement du championnat d'Europe. Certes, Marcel Steiner sur sa LobArt-Honda/Helftec a les meilleures chances de victoire en l'absence du leader du CS Eric Berguerand, mais la concurrence, notamment les deux pilotes Osella Robin Faustini et Joël Volluz (galerie à droite), est à portée de main. Alors que l'on est habitué à de bonnes performances de la part de Faustini, c'est surtout le rapide Valaisan qui a considérablement progressé lors des dernières courses. L'année dernière, le retard de Volluz sur Steiner était encore de cinq secondes par course. Volluz ne perdra certainement pas autant cette fois-ci.

Des chances pour Joël Grand

Dans la catégorie des voitures de course jusqu'à 2000 cm3, Joël Burgermeister (galerie à gauche) est considéré comme le candidat le plus sérieux à la victoire. Et ce, même si le Thurgovien ne s'est pas senti très à l'aise lors de la dernière course de côte à Osnabrück. Un autre adversaire de Burgermeister se présente aux Rangiers dans la catégorie de plus faible cylindrée (jusqu'à 1400 cm3) : Joël Grand. Le Valaisan, qui s'aligne cette année avec des voitures de course de la marque Wolf, passe pour Les Rangiers (et Les Paccots) au modèle Thunder, propulsé par un moteur de moto de 1,15 litre.

Roger Schnellman espère

Chez les voitures de tourisme, Roger Schnellmann (galerie du milieu) est le favori sur sa Mitsubishi Evo 8 (cat. E1 plus 3500 cm3). Jusqu'à présent, le pilote de Wangen a remporté toutes les courses auxquelles il a participé. Mais comme Schnellmann a renoncé à la course de Massongex, il ne se trouve qu'en deuxième position au classement général, avec en tête Bruno Sawatzki sur sa Porsche 991.1 Cup de la classe Interswiss, la plus puissante en termes de cylindrée. Schnellmann pourra-t-il encore combler ce retard ? Un résultat sur huit est supprimé à la fin de la saison ; dans ce sens, oui. Mais Sawatzki n'a pas seulement empoché les 25 points de la victoire de classe à Anzère, il s'est aussi assuré les deux points supplémentaires pour un nouveau record de classe. Et cela pourrait être décisif à la fin de l'année.

Stephan Burri en tête

Dans la Coupe suisse de la montagne pour voitures de tourisme jusqu'à 2000 centimètres cubes, Stephan Burri est seul en tête sur sa VW Scirocco. Burri est le seul à avoir remporté le maximum de points lors des quatre courses organisées jusqu'à présent. Michael Schläpfer a également pu augmenter son avance lors de la dernière course à Anzère. Avant Les Rangiers, l'Appenzellois compte 27,5 points d'avance sur Thomas Zürcher dans la Renault Classic Cup. "Je me réjouis de la course", déclare Schläpfer.

50 mètres de dénivelé

Le parcours : Le parcours de St-Ursanne aux Rangiers mesure 5,180 kilomètres. Le dénivelé est de 350 mètres. La pente moyenne est de 6,8 %. Le record absolu du parcours est détenu par Christian Merli en 1:39,201 min (= 188,0 km/h). Il date de l'année précédente. Le record de victoires au classement général de la course de côte St-Ursanne - Les Rangiers est détenu par Simone Faggioli avec neuf victoires, devant Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4). Parmi les pilotes suisses actuellement au départ, Marcel Steiner et Roland Bossy sont les plus performants avec deux victoires chacun.

Samedi, départ à 7 heures

Les courses d'entraînement auront lieu le samedi 19 août à partir de 7 heures (1ère manche), de 10h30 (2ème manche) et de 15 heures (3ème manche). Le dimanche 20 août, la première manche de course débutera à 7 heures. Le deuxième heat aura lieu à partir de 13 heures. Les temps des deux manches seront additionnés. Le billet coûte 20 francs le samedi et 25 francs le dimanche. Un billet d'entrée pour le week-end est disponible au prix de 30 francs. L'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

Photos : Kaufmann myrally
Vidéo : @highprod422
Source : Auto Sport Suisse
rangiers.ch

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