Sondage : le retour de l'essence ?
RIEN N'EST IMPOSSIBLE La banque Targobank a interrogé les utilisateurs allemands de voitures sur leur état d'esprit actuel. L'un des résultats les plus surprenants de cette enquête est que les voitures à essence ont de nouveau une bonne cote.

Depuis 2016, la banque basée à Düsseldorf confie chaque année cette étude automobile à l'institut de sondage Forsa. Cette année encore, l'enquête s'est concentrée sur les critères de décision pour l'achat d'une voiture, l'attitude envers les différents types de propulsion ainsi que les opinions fondamentales sur les questions actuelles de politique des transports.
Contre l'interdiction des véhicules à combustion
La surprise de cette enquête a été le retour en force du moteur à essence. En chiffres, 30 % des personnes interrogées donnent la priorité à cette motorisation. En 2022, ils étaient encore 22 %. Par ailleurs, 65 % des personnes interrogées rejettent l'interdiction des véhicules à moteur thermique qui entrera en vigueur en 2035.
La popularité des motorisations alternatives diminue donc par rapport à l'année dernière. Seuls 36 % des personnes interrogées prévoient de changer de voiture lors de leur prochain achat. En particulier, la popularité des voitures hybrides, que 18% des personnes interrogées choisiraient encore, est en baisse, tandis qu'une voiture purement électrique n'entrerait plus en ligne de compte que pour 16% d'entre elles.
L'image des voitures électriques en pâtit
La popularité du diesel reste toutefois légèrement en baisse. Les e-fuels, dont on parle beaucoup, sont devenus nettement plus connus. 78 % connaissent ce terme et 54 % estiment que cette technique devrait être poursuivie. En revanche, l'image écologique des véhicules électriques ne cesse de diminuer depuis 2016. Seuls 39 pour cent des personnes interrogées considèrent encore en bloc que les voitures électriques sont plus écologiques que les voitures à combustion. En comparaison avec les moteurs à combustion modernes, deux tiers estiment même que les voitures électriques ne constituent pas une alternative plus écologique.
Une majorité pour la limitation de vitesse
Les résultats de l'enquête sur l'introduction d'une limitation générale de la vitesse sur les autoroutes allemandes sont restés constants par rapport à l'année précédente. Dans ce domaine, 63 % des personnes interrogées approuvent une limitation générale, contre 35 % qui la rejettent. De même, le niveau de la limitation de vitesse jugée appropriée reste quasiment au même niveau que l'année précédente, à savoir 135 km/h. En ce qui concerne l'évolution du trafic à l'intérieur des villes, 77 % rejettent de manière générale les centres-villes sans voitures ou une limitation forfaitaire de la vitesse à 30km/h. Les personnes interrogées estiment qu'il s'agit là d'une mesure trop restrictive.
Source : auto-medienportal.net
targobank-magazine.fr