Lamborghini : 60 ans en couleur 🎥
BACKGROUND En 1963, Ferruccio Lamborghini a fondé son entreprise. Il a également décidé que ses voitures ne devaient pas seulement avoir une couleur unique, mais qu'elles devaient être disponibles dans de nombreuses nuances.
Lamborghini est connue pour sa relation avec les couleurs vives et souvent uniques des voitures. Soixante ans après sa création, l'entreprise célèbre cette symbiose en retraçant l'évolution et l'importance des couleurs dans la personnalisation de ses supercars. Ferruccio Lamborghini voulait s'adresser à des clients très différents et surtout leur donner la possibilité de rendre leurs voitures aussi uniques que possible.
Des nuances délicates et douces
Les premiers modèles, Lamborghini 350 et 400 GT, reflètent cette philosophie avec une multitude de belles couleurs. La mode de l'époque exigeait des nuances délicates et douces, dont des tons pastel. Avec la Miura, Lamborghini a ensuite connu une véritable explosion de couleurs en 1966. Le modèle se prêtait aux teintes vives, la clientèle avait changé. La Miura attirait des clients plus jeunes, qui se distinguaient souvent dans leur travail et leur carrière et qui étaient moins attachés au style traditionnel.
Ainsi, peu de Miura étaient noires ou blanches, beaucoup arrivaient en vert vif, orange et jaune. Le mannequin britannique Twiggy, une icône de l'époque, a choisi pour sa Miura S la couleur vert citron avec deux bandes longitudinales orange. Le Shah d'Iran a commandé l'une de ses quatre Miura dans la couleur Bleu Ischia Metallizzato, combinée à un intérieur en cuir blanc.
SUV de couleur Verde Speciale
Avec l'apparition de la Countach à partir de 1973, les options de couleur ont également évolué. Le Canadien Walter Wolf a choisi un rouge spécial pour sa LP 400, avec des élargisseurs d'ailes noirs, des jantes grises et un intérieur couleur moutarde. L'Espada à quatre places était souvent commandée dans des couleurs vives comme Oro Metallizzato, et même la LM 002, un SUV non conventionnel de la marque de Sant'Agata, était produite dans des couleurs spéciales - comme la pièce unique pour un amateur japonais qui souhaitait la couleur Verde Speciale. En réalité, il s'agissait d'une nuance de bleu.
Peintures selon les souhaits du client
La tradition de Lamborghini consistant à satisfaire autant que possible les souhaits des clients a été officialisée en 2013 avec l'ouverture du département Ad-Personam. Celui-ci permet aux clients de choisir parmi un nombre presque infini de combinaisons de couleurs et d'équipements ou de créer les leurs s'ils le souhaitent.
En janvier 2016, le premier studio a été installé dans l'usine de Sant'Agata Bolognese. Les clients peuvent visiter le siège de l'entreprise et personnaliser leur voiture. La production de l'Aventador s'est terminée avec près de 90% de véhicules Ad Personam. Pour l'Huracán, ce chiffre est de 80 pour cent et pour l'Urus d'environ 70 pour cent. Aujourd'hui, plus de 360 couleurs sont disponibles.