Mercedes-Benz : voici ce que propose la nouvelle Classe E 🎥
PREMIÈRE IMPRESSION Une nouvelle Classe E est toujours un événement. La sixième génération de la berline de tourisme apporte de nombreux gadgets numériques, une nouvelle technique de sécurité et encore plus de caractéristiques de confort.
Le porteur de technologie numéro 1 chez Mercedes est bien entendu la Classe S. Mais la Classe E, un cran en dessous, a elle aussi toujours introduit de nouvelles technologies sur le marché. Pour cette sixième génération, les nouvelles fonctionnalités sont, comment pourrait-il en être autrement, principalement de nature numérique.
La base en est une nouvelle architecture électronique avec un ordinateur central performant qui maîtrise à lui seul les fonctions de calcul de domaines jusqu'ici séparés et qui augmente ainsi considérablement la rapidité des flux de données. Enfin, grâce à l'intelligence artificielle, la voiture devrait à l'avenir pouvoir apprendre en permanence, par exemple quels systèmes de confort le conducteur utilise de manière répétée, et automatiser ensuite ces fonctions. Jusqu'à ce que cela soit le cas, les clients doivent encore créer tout cela eux-mêmes ou utiliser des modèles préprogrammés.
Réunions d'affaires via Zoom
D'autres gadgets numériques : L'éclairage d'ambiance peut désormais réagir à la musique et la visualiser, on peut jouer à Angry Birds sur l'écran géant d'infodivertissement ou partager des selfies de l'habitacle sur TikTok grâce à la caméra interne. Comme la Classe E est toujours une berline d'affaires et non un jouet, cette caméra permet également de tenir des réunions d'affaires via le zoom. Pendant le trajet, l'écran masque l'image, mais le son reste disponible en cours de route. Et si l'on a le mal des transports, la Classe E aide à soulager les symptômes grâce à un programme énergisant approprié.
Aussi maniable qu'une voiture compacte
Bien sûr, la Classe E sait aussi conduire, et mieux que jamais. Le confort de roulement est de première classe, surtout avec la suspension pneumatique en option. Grâce à la direction de l'essieu arrière, la berline de cinq mètres est aussi maniable qu'une voiture compacte et le calme à bord est aussi haut de gamme que l'ensemble de l'intérieur. Toute une armada de systèmes d'assistance assiste le conducteur - la Classe E peut désormais non seulement suivre automatiquement la voie de circulation, mais aussi freiner jusqu'à l'arrêt complet et redémarrer en ville. En outre, la berline peut désormais changer de voie sur l'autoroute sans intervention du conducteur et même s'engager sur la sortie lorsque la navigation est activée - cette fonctionnalité a parfaitement fonctionné lors du premier test, mais ne sera disponible chez nous que l'année prochaine.
Les moteurs développent de 197 à 381 CV
Les propulsions sont toutes électrifiées, soit en mild-hybrid, soit en plug-in-hybrid. Au lancement, la Classe E ne sera disponible qu'avec des moteurs quatre cylindres : un moteur essence de 204 ch, un diesel de 197 ch et deux hybrides essence plug-in de 313 ch et 381 ch de puissance système. Un six cylindres essence et un diesel plug-in suivront plus tard. Les prix suisses seront disponibles à partir de la mi-août.