Paravan : La mobilité sans barrières comme moteur
TRIPLE ANNIVERSAIRE Ce mois-ci, la Paravan GmbH fête ses 25 ans de transformation de véhicules, ses 20 ans de drive-by-wire et ses 15 ans de fauteuils roulants électriques. Le véhicule accessible est devenu un game changer pour la mobilité des personnes handicapées.
Tout a commencé en 1998, lorsque Roland Arnold a présenté la première Paravan sortie de son atelier de Pfronstetten-Aichelau - une Chrysler Voyager avec un plancher surbaissé et une rampe du côté passager. Grâce au système numérique de conduite et de direction Space Drive, une personne en fauteuil roulant pouvait entrer directement dans la voiture sans aide extérieure et s'installer à la place du conducteur ou du côté passager.
Ascenseur à cassettes et console de transfert
Ce qui fonctionne en fauteuil roulant devrait aussi fonctionner en voiture. Le fondateur de Paravan, Arnold, a développé un système drive-by-wire qui permettait de commander l'accélérateur, le frein et la direction d'une voiture à l'aide d'appareils de saisie individuels. Au cours des années suivantes, la technique et le portefeuille de produits ont été constamment développés. D'autres produits ont été ajoutés, comme l'élévateur à cassette ou la console de transfert. En 2008 a suivi le fauteuil roulant électrique, qui est relié de manière fixe à la voiture par une station d'accueil et qui est autorisé comme siège conducteur.
Vaste potentiel d'application
Les inventeurs de la mobilité ont également vite compris que Space Drive recelait un large potentiel d'applications en dehors des solutions pour handicapés : du transport et de la logistique à la conduite autonome en passant par l'agriculture et l'exploitation minière. En 2013, Space Drive 2 a obtenu l'homologation routière grâce à une nouvelle architecture de sécurité. Le système a été développé selon les normes de sécurité les plus strictes. En 2019, Arnold s'est lancé dans le sport automobile et a mis en piste la première voiture de course au monde sans liaison mécanique entre l'unité de direction et le boîtier de direction. Il a ensuite participé aux 24 heures du Nürburgring, au DTM et au GT-Masters.
Les défis de la nouvelle mobilité
Les futurs véhicules autonomes doivent également être accessibles. Ce n'est qu'ainsi que l'automatisation, par exemple par des systèmes d'assistance, pourra également profiter aux personnes handicapées et élargir le cercle des utilisateurs. C'est là que la Paravan GmbH voit l'axe de développement futur.