Bilan : les équipes suisses bien en selle 🎥
RICHES BIENS Au niveau international, les pilotes suisses étaient à nouveau bien représentés aux premières places ce week-end. En particulier en LMP2, qui devient de plus en plus la discipline de prédilection des Suisses rapides.
Les pilotes suisses obtiennent régulièrement des résultats de premier plan en LMP2. En WEC, deux pilotes, Louis Delétraz (1er) et Fabio Scherer (2e), sont en course pour le championnat du monde. Ce dernier a fêté son plus grand succès en carrière avec sa magnifique victoire au Mans.
Neel Jani assure le classement général
Le week-end s'est poursuivi avec des annonces de succès suisses. Lors de l'ELMS au Castellet, Neel Jani a défendu sa position de leader du classement général en terminant deuxième. Et Delétraz s'est assuré sa deuxième victoire de la saison dans le classement ProAM. Le Genevois est ainsi en tête de cette catégorie avec le maximum de points. Le succès a été complété par le Vaudois Alexandre Coigny, qui occupe la deuxième place du championnat des équipes mixtes (pro/amateur).
Meilleur résultat pour Nico Müller
La Formule E s'est déroulée dans le chaos à Rome. Lors de la première course, une collision massive impliquant Sébastien Buemi et Edoardo Mortara a provoqué de nombreux dégâts électriques. Les deux pilotes s'en sont tirés avec une belle frayeur, mais n'étaient plus de la partie lors du redémarrage. Nico Müller (galerie à droite) s'en est d'autant mieux sorti. Le pilote ABT a assuré à son équipe et à lui-même le meilleur résultat de la saison jusqu'à présent en se classant sixième dans cette course chaotique.
La deuxième course a été marquée par une nouveauté du point de vue suisse : les trois pilotes ont terminé dans les points. Mortara a terminé quatrième, Buemi cinquième et Müller dixième. Les victoires à Rome ont été remportées par Mitch Evans et Jake Dennis. Ce dernier est le leader incontesté du championnat avant la finale de Londres (29 et 30 juillet).
Premier podium pour Alain Valente
Alain Valente (galerie de gauche) a décroché son premier podium lors du troisième week-end de course de l'ADAC GT Masters sur le Nürburgring. Dans des conditions difficiles, le pilote Mercedes et son coéquipier Ralf Aron ont réussi à passer de la 8e place sur la grille de départ à la 2e place. Lors de la deuxième manche, l'Emmentalois a dû se contenter de la 10e place.
Raffaele Marciello dans les points
Un autre pilote Mercedes s'est une fois de plus hissé au sommet du GT World Challenge à Misano : Raffaele Marciello. L'ancien pilote d'essai de Formule 1 a remporté la première des deux courses aux côtés de Timur Boguslavskiy. Dans la seconde, le duo s'est classé quatrième, ce qui a permis à Marciello de consolider son avance au classement général et dans la Sprint Cup.
Giacomo Altoé a fêté sa deuxième place
Emil Frey Racing s'est assuré son premier podium de la saison lors de la deuxième course du Fanatec GT World Challenge powered by AWS Sprint Cup sur le circuit de Misano. Avec une deuxième place dans la course 1, la Ferrari 296 GT3 portant le numéro 14 a fêté un solide résultat qui a particulièrement réjoui Giacomo Altoé (galerie du milieu) pour sa course à domicile. Dans une vague de chaleur persistante, l'équipe a par ailleurs dû faire face à quelques problèmes, mais grâce à un parcours sans faute de tous les pilotes, l'équipe s'est assurée de précieux points pour le classement du championnat en terminant cinquième de la course 2.
Source : Auto Sport Suisse
Images : © archives Jani, ADAC GT Masters, Emil Frey Racing, ABT sportsline
motorsport.ch