Championnat de la montagne : Berguerand remporte la bataille de la chaleur

RÉSULTAT CAPITAL La troisième manche du Championnat suisse de la montagne de cette année à Massongex a été remportée par Eric Berguerand. Le leader du classement s'est imposé avec une tentative ratée et a ensuite critiqué le parcours.

Course de côte de Massongex
Eric Berguerand a remporté pour la huitième fois la course contre la montre qui monte à Vérossaz. Photos : myrally.ch

Il a fait chaud lors de la course de côte de Massongex. Non seulement en raison des températures, mais aussi parce que l'issue de la course était serrée. C'est finalement Eric Berguerand qui s'est imposé. Le matador local a remporté pour la huitième fois la course contre la montre jusqu'à Vérossaz. Le garagiste de Martigny n'a toutefois pas été aussi supérieur que lors de la dernière course à La Roche. Bergus a été plus rapide de huit dixièmes de seconde que son éternel adversaire Marcel Steiner (galerie à gauche).

Eric Berguerand : "La course ne s'est pas déroulée comme prévu. J'ai eu un pneu crevé en première manche et une suspension cassée parce que je me suis accroché à un endroit où la glissière de sécurité était légèrement endommagée. J'ai donc eu du travail supplémentaire, comme à Hemberg. La deuxième course s'est mieux passée. J'ai trouvé un bon rythme. Et j'étais également assez satisfait de la course 3".

Robin Faustini sur le podium

Comme à La Roche, respectivement comme à Massongex il y a quatre ans, Robin Faustini a complété le podium en troisième position. De ce trio, l'Argovien était celui qui connaissait le moins le parcours. Lors de la dernière édition, Faustini roulait encore avec la Formule 3000.

Robin Faustini : "Je savais que ce week-end serait difficile. Et c'est pourquoi j'ai renoncé à utiliser des pneus neufs. Rétrospectivement, j'aurais pu faire mieux dans la première manche avec des gommes neuves. Dans la deuxième manche, j'ai failli m'envoler et j'ai perdu beaucoup de temps. Le circuit est brutal, avec toutes ses bosses. En tout cas, la direction de ma voiture n'est plus ce qu'elle devrait être".

Philip Egli a pris la 4e place du SCRATCH. Le vainqueur de 48 journées de slalom a ainsi également remporté (nettement) la lutte pour la victoire de classe chez les voitures de course de 2 litres. Derrière lui, Victor Darbellay a remporté le duel entre les deux Valaisans, reléguant Lionel Ryter à la troisième place de la catégorie.

Simon Wüthrich le plus rapide

Le pilote le plus rapide avec un toit sur la tête a été Simon Wüthrich (E1 jusqu'à 3500 cm3) sur sa VW-Golf-Turbiene. Comme Steiner, il roule depuis le début de la saison avec du Synfuel, ce qui ne semble apparemment pas être un inconvénient. L'avance du pilote de Langnau n'était toutefois pas importante. Sébastien Coquoz, au volant de l'Opel Kadett GTE (E1 à 2000 cm3), n'a été que 23 centièmes de seconde plus lent lors de l'addition des deux courses les plus rapides. La troisième place du classement non officiel des voitures de tourisme est revenue à Bruno Sawatzki. Le pilote Porsche du Liechtenstein a été le plus rapide des IS pour sa première au Massongex et a remporté la catégorie plus 3000 cm3 devant le vétéran Bruno Ianniello (Lancia Delta S4). Dans la fraction IS, seuls le pilote de Scirocco Stephan Burri (jusqu'à 2000 cm3) et le champion de slalom Martin Oliver Bürki (jusqu'à 3000 cm3) ont été plus rapides que Ianniello.

Première victoire de classe pour Tom Huwiler

Parmi les autres vainqueurs de classe à Massongex, on trouve (avec plus d'un adversaire dans chaque groupe) Toni Büeler (Mitsubishi Evo RSC, Gr. N), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS à 1600 cm3), Martin Bürki (VW Polo, E1 à 1600 cm3) et Tom Huwiler (BMW E30, E1 à 3000 cm3, galerie à droite). Ce dernier s'est imposé dans une lutte à trois passionnante contre Pierre Murisier et Kevin Métroz avec une mini-avancée de 186 et 254 centièmes de seconde respectivement et a fêté sa première victoire de classe depuis - justement - Massongex 2019.

Tom Huwiler : "J'aime ce circuit parce que c'est un circuit de pilotes. Malheureusement, son état laisse à désirer. Mais j'y ai pris du plaisir. Et j'ai été dédommagé pour les nombreuses pannes de cette année. Un grand merci à MOB. Sans son aide et l'installation d'un nouveau moteur, la saison aurait probablement déjà été terminée pour moi".

... et ça continue comme ça

  • 22 et 23 juillet, Ayent - Anzère
  • 18 au 20 août, St-Ursanne - Les Rangiers
  • 25 au 27 août, Oberhallau
  • 9 et 10 septembre, Gurnigel
  • 16 et 17 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots

coursedecotedemassongex.ch
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch

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