Sport automobile : Fässler et Comini se lancent dans la course au titre

Pour deux des pilotes suisses les plus titrés du moment, la chasse aux points du championnat commence ce week-end. Marcel Fässler court désormais pour l'Audi Team WRT belge en Blancpain GT Series, Stefano Comini continue de courir en TCR avec une nouvelle équipe et une nouvelle voiture. Le retrait d'Audi du championnat du monde d'endurance a également signifié pour Marcel Fässler la fin d'un [...]

GT3 au lieu de LMP1 : Marcel Fässler sera au départ pour Audi en 2017 sur le Nürburgring et dans les Blancpain GT Series (photo : Jan Brucke/VLN).

Le retrait d'Audi du championnat du monde d'endurance a également signifié la fin d'une ère pour Marcel Fässler. Certes, le Schwytzois de 40 ans a reçu une offre de Toyota pour les 24 Heures du Mans. Fässler n'a toutefois pas donné suite, car il souhaite poursuivre sa carrière en GT avec Audi. L'un de ses grands objectifs de la saison est la victoire aux 24 heures du Nürburgring, qui manque encore à la collection du pilote d'endurance suisse le plus titré de tous les temps. La course aura lieu le dernier week-end de mai.

Auparavant, Marcel Fässler se maintient en forme en participant à deux courses VLN sur le Nürburgring, la première ayant été terminée samedi dernier à la cinquième place du classement général. Avec son équipe belge WRT, ce père de quatre filles participe également à la Blancpain GT Series, qui débute ce week-end à Misano. Son coéquipier est le jeune Belge Dries Vanthoor. Jamais encore un Suisse n'avait participé au plus important championnat GT d'Europe avec des chances de remporter la victoire finale.

Stefano Comini : le Tessinois est un combattant par la grâce de Dieu. Cela lui a valu le titre des TCR International Series en 2015 et 2016 (photo : TCR).

Tout nouveau pour Stefano Comini
C'est sous de tout nouveaux auspices que Stefano Comini aborde la saison de course 2017. Il y a peu de temps encore, le double champion des TCR International Series - quasiment le championnat du monde des voitures de tourisme à moteur turbo deux litres et traction avant - semblait se retrouver sans équipe. Leopard Racing, pour qui le jovial Tessinois avait remporté le titre en 2016, l'a lamentablement laissé tomber. "Ils me doivent 50000 euros", se plaint Comini, qui n'était donc pas prêt à poursuivre sa collaboration.

Nouvelle voiture : Audi veut secouer les séries TCR mondiales avec la R3 LMS aux mains d'équipes clientes. Avec le numéro de départ 1, Stefano Comini prend ainsi le départ du championnat du monde non officiel.

Mais grâce à un appel lancé sur Facebook, un accord a été conclu avec une nouvelle équipe belge. Chez Comtoyou Racing, Stefano Comini roule désormais avec une nouvelle Audi R3 LMS TCR. La saison débutera le week-end prochain sur le circuit de Rustavi en Géorgie. "Ce sera difficile, car je ne connais ni l'équipe, ni la voiture, ni le circuit. Mais j'aime ce genre de défis", explique le champion en titre.

Ceux qui le connaissent le savent : ayant mûri pour devenir un coureur complet, le charismatique Tessinois ne lâchera rien pour s'assurer la couronne pour la troisième fois consécutive. Peu importe si la situation de départ est difficile.

www.blancpain-gt-series.com

www.tcr-seris.com

 

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