Bugatti : le bolide est prêt pour la piste 🎥
EXTREME SANS COMPROMISSION Avec la voiture hypersport Bolide de 1600 chevaux et ses capacités aérodynamiques, la vision de créer la Bugatti ultime pour la piste de course s'est rapprochée de la réalité.
L'objectif était fixé dès le départ. Le bolide devait être une voiture aussi légère que possible, réduite à l'essentiel et dotée d'un moteur W16 turbocompressé de 8 litres. Deux ans et demi après la présentation du concept et après de nombreux tours de piste simulés, la voiture est maintenant affinée sur des circuits renommés grâce à un programme de tests rigoureux. Les tests sont implacables, comme il se doit pour une voiture qui affiche un rapport poids/puissance exceptionnel avec 1600 chevaux et un poids à sec de seulement 1450 kilogrammes.
Une pression d'appui correcte est importante
Tour après tour, le bolide est poussé dans ses derniers retranchements afin d'obtenir un comportement routier optimal. L'une des clés pour y parvenir est de trouver la bonne force d'appui, et c'était donc l'une des priorités de l'équipe d'ingénieurs de Bugatti. Les efforts ont été récompensés. Le programme d'essai exigeant, qui se poursuit encore, montre les vitesses de virage extrêmes dont la voiture est capable. Selon la vitesse, des forces latérales allant jusqu'à 2,5 g et près de trois tonnes de pression d'appui sont générées - une preuve de l'aérodynamisme révolutionnaire.
Prix de revient de quatre millions d'euros
Des rideaux d'air spécialement conçus devant les roues avant permettent à l'air de circuler parfaitement autour de la voiture, ce qui réduit la résistance globale. Des winglets placés sur les bords extérieurs du splitter avant créent un flux d'air en spirale qui provoque un tourbillon renforçant le flux d'air vers le diffuseur et améliorant ainsi l'appui à l'arrière.
Les premières livraisons du bolide auront lieu en 2024. La production est limitée à 40 unités seulement, le prix unitaire net s'élevant à quatre millions d'euros.