Hemberg : Marcel Steiner vainqueur avec Syn-Fuel-Power 🎥
FUTUR Marcel Steiner a remporté en un temps record le coup d'envoi du championnat suisse de la montagne à Hemberg. Jamais auparavant un turbo n'avait remporté une victoire au classement général, qui plus est avec du Syn-Fuel.
Le coup d'envoi du championnat suisse de la montagne à Hemberg a été la meilleure publicité pour le sport automobile suisse. Un temps de rêve, un décor magnifique avec environ 8500 fans, des duels intéressants et douze nouveaux records de classe ainsi qu'un nouveau record de parcours ont marqué cette course anniversaire dans le Toggenburg. Le fait que la décision préliminaire pour la victoire du jour soit tombée dès la première des trois manches de course a certes quelque peu tué le suspense, mais n'a en rien entamé la bonne ambiance.
Eric Berguerand en panne
C'est en 51,7 secondes que Marcel Steiner s'est élancé sur le circuit de 1,758 km avec sa LobArt-Honda lors de la première course du dimanche matin. Le Bernois a ainsi été 1,21 seconde plus rapide qu'Eric Berguerand l'année dernière. Le champion de l'année dernière a commis une erreur en tentant de battre le temps du triple vainqueur de Hemberg dès sa première tentative.
La suspension avant droite de la Lola FA99 du Valaisan s'est pliée lors de l'impact. Au lieu d'étudier la vidéo embarquée pour pouvoir éventuellement battre le temps fabuleux de Steiner lors de la deuxième course, Berguerand a dû réparer sa voiture. Ce n'est que 30 secondes avant la pré-grille que le garagiste de Charrat était prêt à partir. Berguerand a ensuite pu s'assurer la deuxième place au classement général grâce à deux manches solides en 53,94 et 52,64 secondes.
Succès pour l'essence neutre en CO2
Berguerand n'a pas pu se rapprocher de Steiner, qui a réalisé un temps de 52,83 lors de la deuxième manche. Pour Steiner, il s'agissait de sa première victoire à Hemberg depuis 2018 - la première (en Suisse) avec Turbo-Power et la première avec Syn-Fuel. Steiner avait décidé peu avant le début de la saison d'utiliser ce carburant neutre en CO2 à 85 pour cent, qui est produit de manière synthétique.
Marcel Steiner : "Je suis heureux que cela ait si bien fonctionné. C'est la preuve que l'on peut être compétitif avec ce carburant sans avoir à faire de gros efforts".
Robin Faustini à la troisième place
La troisième place du classement général est revenue à Robin Faustini. Il a manqué à l'Argovien 16 centièmes de seconde à Bergus lors de l'addition des deux manches les plus rapides. Et ce, bien qu'il ait pris un départ plutôt rapide avec un temps de 52,96 sec lors du premier heat.
Robin Faustini : "J'étais parti avec des pneus neufs. Mais je n'étais déjà pas entièrement satisfait du premier run. Quelque part, il y a un ver dans le châssis chez nous. Nous devons maintenant l'analyser afin de pouvoir nous améliorer lors de la prochaine course à La Roche".
Thomas Amweg en difficulté
Thomas Amweg s'est classé quatrième. Lors de sa première course avec la Reynard 95D, il a manqué au fils du roi de la montagne Fredy Amweg environ deux secondes par manche pour atteindre la tête. Le vainqueur du Gurnigel 2019 était néanmoins satisfait.
Thomas Amweg : "Nous avons eu de nombreux problèmes techniques au préalable et avons dû monter et démonter le moteur à plusieurs reprises. De ce point de vue, cela ne s'est pas si mal passé. Nous avons encore beaucoup de marge de progression au niveau de l'aérodynamique. Et nous avons aussi roulé sans contrôle de traction à Hemberg".
Joël Burgermeister devant Philip EgliÂ
Exactement une seconde derrière Amweg, Joël Burgermeister a pris la cinquième place du classement général au volant de la Tatuus F4. Le Thurgovien s'est ainsi assuré (également en un temps record) la victoire dans la catégorie des voitures de course ouvertes jusqu'à 2000 cm3 - 1,17 seconde devant le spécialiste du slalom Philip Egli, respectivement 2,16 secondes devant Marcel Maurer.
Derrière Maurer, Roger Schnellmann, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, a franchi la ligne d'arrivée. Le pilote de Wangen avait de l'air derrière lui lors de sa course à domicile.
Roger Schnellmann : "Avant Hemberg, nous n'avons fait qu'un test fonctionnel à l'Anneau du Rhin. Nous sommes donc très satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées. Si l'on considère le championnat, la question est toujours de savoir quand et si Reto Meisel reviendra. Mais pour l'instant, je savoure ce triomphe et le championnat ne fait que commencer".
Sawatzki et Neff en tête
Derrière Schnellmann, Bruno Sawatzki et Frédéric Neff ont pris la deuxième et la troisième place chez les voitures de tourisme. Le duo s'était déjà livré à des duels passionnants l'année dernière. Et à Hemberg aussi, les deux pilotes de Porsche Interswiss de plus de 2500 cm3 ne se sont pas fait de cadeaux. Avant la troisième manche décisive, Neff, double champion suisse de voitures de tourisme, ne comptait que trois centièmes de seconde d'avance sur Sawatzki. Ce dernier a réussi à renverser la vapeur en sa faveur lors du dernier heat (avec un temps à peine supérieur au nouveau record).
Victoire de classe pour Christian Bralla
Derrière Sawatzki/Neff, Simon Wüthrich (qui roule également avec Syn-Fuel) a été le plus rapide avec sa Golf-Turbiene dans la catégorie E1 jusqu'à 3500 cm3. Dans la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3, Christian Bralla a donné le ton. Le Tessinois s'est retrouvé sous pression après un tête-à -queue dans la deuxième manche, mais il a fait preuve de sang-froid en réalisant une solide troisième manche et s'est assuré la victoire de classe devant Sébastien Coquoz, un Opel cadet, et Reto Steiner sur Ford Escort.
Stephan Burri le numéro 1
Dans la catégorie de cylindrée identique de l'Interswiss, le pilote de Scirocco Stephan Burri était le numéro 1 incontesté - devant les deux pilotes de Kadett Marco Geering et Jürg Ochsner. Parmi les autres vainqueurs de classe figuraient notamment les matadors locaux Herrmann Bollhalder sur l'Opel Speedster (E1 jusqu'à 3000 cm3) et Edy Kobelt, 72 ans, sur la Lotus Exige (SuperSerie Competition), le pilote Opel Armin Banz (IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Bürki sur VW Polo (E1 jusqu'à 1600 cm3) et Patrick Flammer (TCR). Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher s'est assuré la victoire à Hemberg devant Michael Schläpfer et Philipp Krebs.
... et voici la suite du championnat
La deuxième manche du Championnat suisse de la montagne, de La Roche à La Berra, est déjà au programme du week-end prochain. Selon le calendrier, les courses d'entraînement débuteront le samedi 17 juin à partir de 7h55 et les courses de course le dimanche 18 juin. La liste de départ est en ligne. A suivre :
- 08 et 09 juillet, Massongex
- 22 et 23 juillet, Ayent - Anzère
- 18 au 20 août, St-Ursanne - Les Rangiers
- 25 au 27 août, Oberhallau
- 09 et 10 septembre, Gurnigel
- 16 et 17 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots
Source : Auto Sport Suisse, photos : © Eichenberger
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