Le Mans : Buemi remporte-t-il une cinquième victoire ? 🎥

COURSE DE L'ANNÉE Les 24 Heures du Mans font partie des courses automobiles les plus célèbres au monde. Pour son centième anniversaire, neuf pilotes suisses et une pilote féminine au total se sont inscrits.

 

Le week-end prochain, les 10 et 11 juin, Sébastien Buemi visera une cinquième victoire aux légendaires 24 Heures du Mans. S'il y parvient, le Suisse romand égalera des grands noms du sport automobile comme Derek Bell, Frank Biela et Emanuele Pirro. Ce ne sera pas facile pour le pilote de la Toyota #8. Certes, les Japonais basés à Cologne sont toujours considérés comme les favoris en 2023, mais Toyota n'est plus seul depuis longtemps.

Le Mans 2023
Sébastien Buemi vise une cinquième victoire aux 24 Heures du Mans. Photo : Toyota

16 prototypes sont sur la ligne de départ

Dans la catégorie supérieure Hypercar, 16 prototypes se battent pour la victoire. Parmi eux, des constructeurs comme Ferrari, Peugeot (avec Nico Müller, #94), Porsche et Cadillac. Les qualifications ont montré à quel point les choses peuvent être serrées. Les deux Ferrari sont en tête. Buemi (Toyota) est quatrième sur la grille, à côté de sa voiture sœur #7. Nico Müller (Peugeot 9X8) partira de la 11e place sur la grille.

Le Mans 2023
Nico Müller, au volant de la Peugeot 9X8, partira de la 11e place sur la grille de départ de cette course légendaire. Photo : Peugeot

Quatre Suisses dans la catégorie LMP2

La 91e édition des 24 Heures de la Sarthe ne promet pas seulement du suspense dans la catégorie supérieure. En deuxième division, chez les LMP2, 24 voitures sont au départ. Parmi elles, quatre Suisses : Louis Delétraz (chez WRT), Fabio Scherer (Inter Europol), Neel Jani (Duqueine Team) et Alexandre Coigny (dans l'équipe suisse Cool Racing). Et un Liechtensteinois : Matthias Kaiser (Vector).

Au vu des résultats des années précédentes, Delétraz a toutes les chances d'obtenir un résultat prometteur. En 2021, le Genevois avait déjà la victoire en vue lorsqu'il s'est arrêté dans le dernier tour. En 2022, il a terminé deuxième en LMP2. Ce n'est plus Matthias Beche qui court sous licence suisse en 2023.

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Rahel Frey a de bonnes chances de se classer dans le top 3 avec une Porsche 911 RSR.
Photo : Iron Dames

Rahel Frey avec Porsche 911 RSR  

Après le départ de la catégorie LMGTE-Pro, les coûteuses voitures GTE ne sont plus représentées au Mans que par des amateurs. Et ce pour la dernière fois, car à partir de 2024, elles seront remplacées par les voitures GT3, très populaires dans le monde entier. Dans le peloton des 21 voitures, Thomas Flohr (Ferrari 488) et Rahel Frey (Porsche 911 RSR), un Suisse et une Suissesse, ont de bonnes chances de se classer dans le top 3. Du point de vue de l'équipe, il s'agit de croiser les doigts en GTE pour les deux Ferrari de Kessel Racing.

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Près de 300 000 fans de sport automobile sont attendus sur le circuit du Mans.
Photo : ACO

La course débutera comme d'habitude à 15 heures, heure locale. RTL Nitro retransmettra l'intégralité de la course en direct. Eurosport couvrira également Le Mans. La retransmission sera toutefois répartie sur les différentes chaînes d'Eurosport, car les finales de l'Open de France sont programmées en parallèle.

Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch
24h-lemans.com

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