Walter Brun : "La conduite rapide ne s'oublie jamais" 🎥

TÉMOIGNAGE Avec une Porsche de groupe C à Hockenheim, Walter Brun a montré ce dont il était encore capable en tant que pilote de course à 80 ans. L'ancien champion du monde par équipe nous livre ses impressions dans une interview.

 

Il était l'une des figures les plus brillantes de Suisse - et il a pu fêter de grands succès en tant que pilote et chef d'équipe. Walter Brun, que tout le monde appelle simplement "le Walti", a fait les gros titres des années 1970 jusqu'au début des années 1990, sur et en dehors des circuits.

Illustre carrière de pilote de course et de chef d'équipe
En 1971, l'homme d'affaires originaire d'Entlebuch dans le canton de Lucerne a été champion d'Europe de la montagne sur une BMW 2800 CS de l'équipe Schnitzer, puis il a obtenu des places de podium dans le légendaire DRM avant de se tourner vers le groupe C avec sa propre équipe Brun Motorsport, où il a fait fureur. Le point culminant fut la victoire du championnat du monde par équipe en 1986. Des pilotes de course célèbres comme l'inoubliable Stefan Bellof, Hans-Joachim Stuck et le triple vainqueur de GP Thierry Boutsen ont triomphé avec la Porsche 962C de Brun.

De 1989 à 1991, Brun a également été présent en Formule 1 avec sa propre équipe, mais cela s'est soldé par un désastre sportif et financier. L'histoire sportive complète de Walter Brun et de son équipe a d'ailleurs été publiée récemment dans un ouvrage monumental de près de 1000 pages. "Brun Motorsport 1966-1991"

Essai à Hockenheim en hommage
Grâce à sa volonté sans faille et à son énergie persistante, Brun a pu régler toutes ses dettes dans les années qui ont suivi sa ruine et, quelque temps plus tard, il a même pu reprendre la compétition en tant que pilote de course sur différentes voitures GT au Mans et dans l'ADAC GT Masters. En 2009, Walti a participé à ses dernières courses - mais à 80 ans, il n'a pas perdu le plaisir de conduire une voiture rapide, comme il l'a prouvé la semaine dernière à Hockenheim.

A l'occasion de deux Track Days à Hockenheim, le Lucernois a pu s'asseoir dans une Porsche 962C ayant appartenu au fondateur d'autobau, Fredy Lienhard. Cette voiture a été utilisée par l'équipe Trust Engineering lors des 24 heures du Mans 1990. La préparation et l'engagement à Hockenheim ont été confiés aux mains expertes de Horag Hotz Racing de Sulgen.

Fredy Lienhard : "Les voitures de l'autobau sont faites pour rouler. Cela fait partie de la philosophie de notre entreprise. J'ai aussi du plaisir à voir Walti conduire. C'est pour moi un hommage à lui. Il a écrit l'histoire, n'a jamais abandonné et a tenu ses engagements dans les moments les plus difficiles".

Les retrouvailles font plaisir
Quelques semaines plus tôt, l'infatigable Suisse, qui gère avec succès le restaurant Allmendhuisli à Stans, avait déjà pu prendre le volant d'une ancienne Porsche Brun appartenant à un privé allemand au Castellet. Mais le tracé déroutant ne lui convenait pas et ce n'est que sur le motodrome de Baden, qu'il connaît bien, que Brun a vraiment pris son envol. Le fait qu'il y ait rencontré des personnes comme l'ancien directeur de course Porsche Manfred Jantke ou la pilote d'Indy et pilote d'usine Porsche Simona de Silvestro (galerie inférieure à gauche) a complété l'expérience de Brun.

Vidéo avec interview et scènes de conduite
Dans l'interview vidéo qu'il a accordée à l'auteur, Walti raconte ce qu'il a ressenti lors de ses tours de piste. Le film a été tourné et monté par l'ancien pilote d'usine Audi et triple vainqueur du Mans Marco Werner, qui remporte aujourd'hui des succès avec des voitures de course historiques et se consacre par ailleurs par passion au journalisme vidéo. Il vit depuis plus de 20 ans à Ermatingen, au bord du lac de Constance, et obtiendra bientôt la nationalité suisse.

Photos : Peter Wyss

brun-motorsport.com

autobau.ch

marco-werner.de

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