Hydrogène : La Suisse romande est désormais connectée au réseau 🎥

NUMÉRO 14 La première station-service d'hydrogène Avia de Suisse romande a été ouverte à Puisdoux. Les premiers clients de la station-service étaient une voiture de tourisme et un camion propulsés par une pile à combustible durable.

 

La Suisse joue un rôle de pionnier mondial dans la réalisation de l'écosystème de l'hydrogène. Deux sites de production d'hydrogène vert, la première flotte de véhicules utilitaires lourds roulant en conditions réelles et le réseau de stations-service à hydrogène le plus dense pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires se trouvent dans notre pays. Le réseau de stations-service va maintenant s'étendre en Suisse romande. Avia Distribution SA a ouvert à Puidoux, entre Vevey et Lausanne, sa première station-service d'hydrogène de Suisse romande.

Hydrogène
Jérôme Wüthrich, directeur d'Avia Distribution SA, Jean-Rémy Chevalley, vice-président de la commune de Puidoux, Patrick Staubli, directeur de l'association Avia Suisse, Daniel Flotron, préfet de Lavaux-Oron, Dr. Ellert, prof hes et Pascal Clapasson, directeur des stations-service Avia Distribution SA.

Mise en place du réseau de stations-service

Le Tour de Romandie a lui aussi misé sur les véhicules électriques à hydrogène. Les deux Hyundai Nexo qui, avec la Hyundai XCient Fuel Cell, ont servi de cadre à l'inauguration de la nouvelle station-service d'hydrogène d'Avia à Puidoux l'ont prouvé. Jérôme Wüthrich, directeur d'Avia Distribution SA, et Jean-Rémy Chevalley, vice-président de la commune de Puidoux, ont accompagné l'acte officiel de l'inauguration.

La nouvelle station-service à hydrogène entre Lausanne et Vevey comble une lacune dans l'approvisionnement et le développement du réseau suisse de stations-service à hydrogène. Avec désormais 14 stations-service (voir graphique) sur les axes lac de Constance - lac Léman et Bâle - Lucerne, la Suisse a mis en place au cours des trois dernières années le réseau de stations-service à hydrogène le plus dense au monde. Les membres de l'association Avia exploitent à eux seuls cinq stations à St-Gall, Gossau, Rümlang, Geuensee et Puidoux.

Beaucoup de place pour les véhicules lourds

La station-service à hydrogène de Puidoux est désormais en service. Située entre Vevey et Lausanne et disposant d'un espace généreux sur place, elle permet aux conducteurs de voitures de tourisme à hydrogène de faire le plein d'hydrogène vert. Il en va de même pour les véhicules utilitaires lourds à pile à combustible qui circulent en Suisse depuis plus de deux ans. Ils peuvent se présenter à Puidoux avec leur remorque et faire le plein en quelques minutes pour une autonomie d'environ 400 kilomètres.

avia.ch

(Visité 502 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet