Suzuki Cup : Flammer manie le marteau
PUBLICITÉ DANS SON PROPRE PROPRIÉTÉ Lors du premier départ de la Suzuki Swiss Racing Cup 2023, Patrick Flammer a réussi un doublé pour son équipe lors du slalom d'Ambri. Ses rivaux pour le titre, Sandro Fehr et Marcel Muzzarelli, ont occupé les places du podium à ses côtés.
Dans les milieux économiques, on appellerait cela un retour sur investissement. D'un point de vue sportif, la participation de Patrick Flammer aux journées test de slalom de l'équipe bernoise fin mars/début avril a été payante. Son absence lors du coup d'envoi de la saison de la Suzuki Swiss Racing Cup 2023, il y a deux semaines à Bière, n'a donc pas eu d'effet, puisque le Glaronais de 31 ans a su faire jouer toute sa routine sur le parcours familier de l'aérodrome d'Ambri et a triomphé lors des deux jours de course.
Un combat à plusieurs pour une fraction de seconde
Mais une fois de plus, la tête des deux classements a été brutalement serrée, ce qui n'a pas manqué d'étonner les intéressés. Les meilleurs se sont apparemment encore rapprochés les uns des autres. Samedi, seuls quatre centièmes de seconde séparaient les quatre premiers à l'issue de la première manche.
Le lendemain, sur le parcours de 2730 mètres avec 17 portes modifiées, la situation était similaire avec cinq coureurs en 97 centièmes. Il n'est donc pas évident que le vainqueur soit deux fois le même.
Quatrième victoire de Suzuki au Tessin
Patrick Flammer avait déjà été le premier pilote à gagner ici en 2021 avec le modèle hybride et avait remporté sa toute première victoire avec l'ancienne Swift Sport. Aujourd'hui, il a marqué des points pour sa propre équipe Flammer Speed Team. Pour le gérant d'un garage à Glaris, c'était la meilleure publicité pour sa propre cause.
Patrick Flammer : "J'ai simplement fait de mon mieux et je ne me suis pas mis trop de pression. Cela a fonctionné. J'ai été souverain, même si j'ai eu de la chance que Fabian Eggenberger marque un but le deuxième jour, juste avant l'arrivée".
Duel en tête du classement
A côté d'eux, Sandro Fehr et Marcel Muzzarelli sont montés sur le podium les deux jours, mais dans un ordre différent (galerie du milieu à gauche, podium du dimanche). Samedi, Fehr (galerie du haut à gauche) a réussi à transformer un retard inexplicable après la course 1 en un deuxième temps plus rapide de deux secondes pour se hisser à la deuxième place, à 0,14 de Flammer et 0,15 de "Muzz". Le lendemain, Muzzarelli (galerie supérieure droite) n'a manqué que sept centièmes à Flammer et Fehr 0,18. Tous deux ont pu s'accommoder de ces résultats.
Marcel Muzzarelli : "En termes de temps, tout est si serré que la moindre erreur peut avoir des conséquences. Je suis donc pleinement satisfait".
Sandro Fehr : "C'est parfait, je ne m'attendais pas à gagner autant de points lors des deuxièmes courses. Il faut attaquer à fond - ça passe ou ça casse. C'était important pour le championnat".
Comme le vainqueur de Bière Michaël Béring (galerie du milieu, au centre) a perdu beaucoup de points en terminant 5e et 7e, seuls Muzzarelli et Fehr sont en tête du classement, séparés par deux points seulement.
Michaël Béring : "Mon rythme était à nouveau bon. Malheureusement, j'ai raté les deux courses à chaque fois lors de la deuxième manche. Je vais essayer de faire mieux ensuite à Frauenfeld".
Le maître voulait trop bien faire
Lors des deux prochaines courses organisées dans le cadre des journées de courses automobiles de l'ACS Thurgovie, Fabian Eggenberger (galerie supérieure au centre) reprendra le volant de la Suzuki Swift engagée par le coordinateur de la Coupe Christian Zimmermann. Il ne fait aucun doute que le champion en titre voudra prendre sa revanche sur la malchance d'Ambri et marquer des points pour la première fois pour la nouvelle équipe 77 composée d'Eggenberger, Zimmermann et Danny Krieg, tous trois nés en 1977. Ce dernier s'est déjà entraîné à Ambri en double départ avec Eggenberger, mais il n'a pas pu faire mieux que les 13e et 12e places.
Fabian Eggenberger : "Samedi, après deux erreurs de porte lors de la première manche, je n'ai pas pu faire le tutti, donc la quatrième place n'était pas mal à la fin. Dimanche, j'ai voulu passer proprement la dernière combinaison de portes et j'ai quand même touché un töggel avec l'essieu arrière. C'était embêtant".
Plusieurs personnes avec du potentiel au milieu du terrain
Reto Steiner (galerie du milieu à droite), qui a pris la relève de Patrick Flammer au volant, a également fait une bonne prestation en se classant 6e et 4e. Le Schwytzois marquera des points pour le Flammer Speed Team à Frauenfeld, avant que le chef ne revienne à Bure et que, comme à Bière, Alexander Ullrich ne termine. Le podium du championnat est encore bien en vue pour le trio, si personne ne se plante. Rico Thomann et le novice Stefan Glanzmann ont obtenu de bonnes places en milieu de classement lors des deux courses. Avec un exploit, ils pourraient eux aussi bientôt monter sur le podium.
Parmi les personnes situées dans la deuxième moitié du classement, Fabio Corezzola (galerie inférieure à droite) a dû être le plus heureux samedi, car il a réalisé son meilleur résultat jusqu'à présent en se classant douzième sur 16 concurrents. Après une sortie de route dans le pré lors de la première manche du dimanche, il a ensuite manqué de courage. Marcel Landolt (galerie inférieure gauche) a réussi à se classer deux fois dans le top 10 en tant que dixième et neuvième, tandis que Cédric Moulin et Fabio Gubitosi (galerie inférieure centre) n'y sont parvenus que samedi et dimanche respectivement.
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