Bilan suisse : les pilotes ont récolté beaucoup de points
RÉTROSPECTIVE Les deux pilotes ELMS Louis Delétraz et Neel Jani ont été les Suisses les plus performants sur la scène internationale ce week-end, en se classant respectivement 1er et 2e.
Louis Delétraz (galerie à gauche, photo : ELMS) a repris les European Le Mans Series là où il les avait laissées en 2022 : c'est-à-dire devant. Le Genevois a remporté la course d'ouverture à Barcelone avec ses deux nouveaux coéquipiers Charlie Eastwood et Salih Yoluc pour le Racing Team Turkey. La deuxième place dans la catégorie LMP2 est revenue à Neel Jani de l'équipe Duqueine, qui s'est incliné face à Delétraz dans le dernier tour en raison de problèmes de freinage.
Avec Alexandre Coigny, un troisième Suisse a failli monter sur le podium. Le pilote du Cool Racing Team a dû se contenter de la quatrième place au général et de la troisième place en Pro-Am après quatre heures de course. En revanche, Cool Racing a décroché la première place en LMP3, après une pénalité infligée à l'équipe Racing Spirit of Leman, pourtant victorieuse, qui a finalement dû se contenter de la troisième place.
Sébastien Buemi en pole position, premiers points pour Müller et Abt-Cupra
Pas de podium, mais enfin des points pour les trois Suisses en Formule E. Lors de la double course à Berlin, Sébastien Buemi, qui est devenu père pour la troisième fois il y a quelques jours, a une fois de plus été le plus performant du trio suisse avec sa deuxième pole position de l'année et une quatrième place dans la première course. Edoardo Mortara (Maserati) et Nico Müller se sont assurés deux points chacun avec une neuvième place. Pour Müller et l'équipe Abt-Cupra, il s'agissait des deux premiers depuis leur retour en Formule E.
Nico Müller : "Ce week-end a été une montagne russe d'émotions : à un samedi difficile a succédé un dimanche avec une place sur la première ligne de départ et des points en course pour Abt-Cupra (galerie du milieu). C'était beau et émouvant de voir les visages heureux de l'équipe lorsque Robin et moi sommes rentrés au box après des qualifications réussies. Nous savions que la course serait difficile, mais nous en avons quand même profité au maximum."
La Formule E reprendra dans deux semaines. Le 6 mai, la course débutera sur le circuit urbain de Monaco.
Patric Niederhauser manque la troisième place
Les figures de proue suisses ont également frôlé le podium lors de l'ouverture du GT World Challenge à Monza. Patric Niederhauser (galerie à droite, photo Audi Motorsport) a manqué la troisième place de seulement 0,5 seconde. Son collègue de la marque Audi, Ricardo Feller, s'est classé 5e. Philip Ellis a lui aussi manqué de peu le podium de la Gold Cup en terminant 4e.
Source : Auto Sport Suisse (ASS)
motorsport.ch