La Porsche Cup Suisse : Début de saison avec de nouveaux vainqueurs 🎥

UN BAYER D'AVANCE Avec Johannes Kapfinger, l'un des deux nouveaux juniors Porsche s'est placé en tête du classement lors de l'ouverture de la Porsche Sports Cup Suisse à Spielberg. Grâce à une pénalité à son encontre, la première course a également vu un nouveau vainqueur GT3.

 

En partant de la pole position, Johannes Kapfinger, au volant de la Porsche 911 GT3 Cup de dernière génération engagée par Huber Racing, avait pris près de huit secondes d'avance lors de la première course de sprint sur le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche (galerie de gauche). Mais comme le jeune homme de 20 ans originaire de Passau a dépassé les limites de la piste et a écopé de dix secondes de pénalité, la victoire de la course est revenue à Alexander Schwarzer. Pour le jeune diplômé de la Porsche Racing Experience, qui fait partie de l'équipe d'Alex Fach, il s'agissait de sa première victoire en GT3 Cup suisse (galerie du milieu).

Une ascension parfaite vers la catégorie reine
Lors de la deuxième course, le Capverdien a repris l'avantage sur le poleman Schwarzer dès le premier tour et l'a porté à plus de 14 secondes jusqu'à l'arrivée. Schwarzer a d'abord glissé à la quatrième position, puis a reculé jusqu'à la fin du peloton avant de remonter jusqu'à la neuvième place.

Dans le tableau des pilotes, le junior allemand, qui a remporté le titre dans la classe 40 du groupe Open GT en 2022, s'est directement hissé en tête.

Johannes Kapfinger : "Je suis très heureux de la manière dont s'est déroulé mon premier week-end en GT3 Cup - c'était vraiment très amusant. Lors de la première course, j'ai été un peu malchanceux avec les limites de la piste. J'ai bien étudié la situation et j'ai fait mieux lors de la deuxième course. L'objectif était de passer en toute sécurité. L'année dernière, j'ai conduit le modèle précédent avec ABS de course dans le classement Open GT. L'actuelle 911 GT3 Cup est une toute nouvelle voiture et dans le classement Classe 1, nous roulons sans ABS, c'est une énorme différence".

Forte performance du senior Peter Hegglin
La deuxième place est revenue à Peter Hegglin, devant Gregor Burkard et Gian Luca Tüccaroglu. Hegglin, qui à 61 ans ne fait plus partie des plus jeunes, s'est hissé sur la troisième marche du podium dès le premier sprint, après avoir réussi à s'imposer de justesse face à Marc Arn.

Jocelyn Langer, le deuxième pilote de promotion du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, s'est classé 15e dans chacune des deux courses. La photo de droite dans la galerie montre le podium de la course 2 avec Peter Hegglin tout sourire, le vainqueur Johannes Kapfinger et Gregor Burkard.

Du suspense derrière le vainqueur du classement général GT4
Le groupe des différentes versions de course de la Porsche Cayman GT4 a été la proie de Patrick Hofmann (galerie inférieure à gauche) lors des deux manches de sprint. Il était le seul participant de la classe 10 avec son modèle RS d'environ 500 chevaux.

Les pilotes de la 718 Cayman GT4 Clubsport de 425 ch, équipée du package MR de Manthey, se sont montrés nettement plus passionnés. Lors de la première course, l'Italien "Gioga" a eu fort à faire pour maintenir Patrick Schetty à distance : A l'arrivée, seules 0,242 seconde les séparaient. Dans la deuxième course 2, Schetty s'est ensuite clairement imposé face au tenant du titre Alexandre Mottet et Markus Lietzau.

Le frère jumeau peut aussi le faire
Dans le classement Open GT, le vétéran biennois Enzo Calderari a remporté sa première victoire dans la classe 23 avec une Porsche 911 GT3 R de la génération 991. Lors de la deuxième course, Patrick Dinkeldein s'est imposé sur l'ensemble du peloton.

Parmi les voitures actuelles de la 911 GT3 Cup équipées d'un ABS de course et d'un antipatinage, la première place est revenue deux fois à Michael Kapfinger. Le frère jumeau de Johannes Kapfinger a été le plus rapide de toutes les voitures de sport du groupe Open GT lors du premier sprint (galerie du milieu).

Deux vainqueurs dans le nouveau classement Classic
A partir de cette saison, le concours de régularité de la Porsche Drivers Competition Suisse se divise en deux catégories. Dans le classement Classic, les participants se fient uniquement à leurs sensations et renoncent aux moyens électroniques tels que les chronomètres ou les systèmes de chronométrage. Pascal Godel a d'abord remporté la compétition la plus courte sur cinq tours avec sa 992 GT3 (galerie à droite), puis Peter Meister a dominé la double distance. La deuxième place est revenue à Xavier Penalba devant Robert Schwaller. Dans la nouvelle catégorie Chrono, Nicolas Garski s'est imposé devant Fide Scheer.

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