Porsche : 5000 onze en sept générations

NUMÉRO DE DÉPART 911 La participation d'un véhicule VIP est une longue tradition dans la Porsche Supercup. Lors de la saison 2023, la 911 GT3 Cup spécialement peinte sera la 5000e voiture pour la coupe de marque basée sur la Porsche 911.

Porsche Motorsport
Depuis des générations, la 911 fait ses preuves sur la route et sur les circuits.

Les voitures de course de la Coupe des Marques sont fabriquées chez Porsche depuis 1990, avec sept générations de modèles. La puissance du moteur est passée de 265 à 510 ch. Fin novembre de l'année dernière, la 5000e voiture de course de la Markenpokal est sortie des chaînes de Zuffenhausen. Porsche Motorsport met la 911 GT3 Cup de 510 ch à la disposition de célébrités invitées à participer à certaines courses.

Des coupes Porsche sur tous les continents

Ce qui a commencé en 1990 dans la Porsche Carrera Cup Deutschland avec la première neuf-chevaux est devenu une histoire à succès avec un total de 34 coupes de marque sanctionnées par Porsche dans le monde entier. Depuis le centre de développement de Weissach, l'idée de la Cup a conquis presque tous les continents au fil des décennies. Les Porsche Carrera Cup sont actuellement organisées en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. Au sommet, on trouve depuis 1993 la Porsche Supercup internationale, qui se déroulera en 2023 dans le cadre de huit courses européennes de Formule 1.

De la série à la course GT

Dès les débuts, la technique de série devait également faire ses preuves sur les circuits de course, tous les véhicules de la Coupe étant construits de manière centralisée par Porsche. La 911 Carrera RS de la génération 964 a d'abord servi de véhicule de base. Elle a été modifiée pour être utilisée dans la Coupe des marques avec à peine plus que des équipements de sécurité, un châssis sport et un système d'échappement de course. C'est surtout l'introduction de prescriptions de sécurité de plus en plus étendues et l'internationalisation du concept de la Coupe des Marques qui ont fait que la 911 Cup s'est transformée, de génération en génération, de plus en plus en voiture de course de pure race.

Production sur la même bande

La GT3 de série et la GT3 Cup partagent toujours de nombreux composants techniques. Par exemple, le moteur boxer six cylindres à aspiration naturelle qui, avec sa puissance inchangée de 510 ch, garantit qu'aucune révision ne sera nécessaire pendant toute une saison de Supercup ou de Carrera Cup. Le signe distinctif visuel est la carrosserie élargie de la 911 Turbo avec une lèvre de spoiler réglable à l'avant et un aileron arrière avec suspension à col de cygne.

Les voitures de course développées par Porsche Motorsport à Weissach sortent des chaînes de production de l'usine principale de Stuttgart-Zuffenhausen, côte à côte avec des modèles 911 de série.

porsche.ch

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