La plus vieille Vespa du monde est mise aux enchères
Les fans de la Dolce Vita ont jusqu'à demain soir (28.3.) l'occasion d'acheter aux enchères la plus vieille Vespa du monde, une véritable perle du plaisir de conduire italien. La plus vieille Vespa du monde de la série 0 de Piaggio est mise aux enchères : sur la plateforme internationale de vente aux enchères Catwiki, un exemplaire de 98 cm3 de 1946 est actuellement mis en vente. Elle est considérée comme la plus ancienne Vespa [...].

La plus vieille Vespa du monde de la série 0 de Piaggio est mise aux enchères : sur la plateforme internationale de vente aux enchères Catwiki, un exemplaire de 98 cm3 de 1946 est actuellement mis en vente. Elle est considérée comme la plus ancienne Vespa du monde et constitue donc une rareté absolue. Selon la plateforme de vente aux enchères, il s'agit de la troisième Vespa jamais construite. Selon la numérotation du constructeur, le numéro de châssis 1003 correspond à la troisième Vespa de Piaggio. Au total, seuls 60 scooters de la série 0 ont été fabriqués, dont les deux premiers exemplaires n'existent plus. La Vespa proposée aujourd'hui est donc une rareté absolue. Les experts estiment la valeur du scooter entre 250'000 et 300'000 euros.
Une pièce exceptionnelle de l'histoire de la mobilité
La Vespa mise aux enchères sur Catawiki est un produit purement artisanal, entièrement soudé à la main et encore en état de fonctionnement aujourd'hui. L'expert Davide Marelli dit de cette vente aux enchères particulière : "La Vespa est connue partout dans le monde et est une marque absolument culte. De plus en plus de collectionneurs sont à la recherche de modèles anciens et la demande augmente. Nous espérons vivement que la Vespa sera achetée aux enchères par un collectionneur ou un musée afin d'immortaliser ce morceau d'histoire exceptionnel". Aujourd'hui, des modèles bien conservés datant déjà des années 70 peuvent valoir jusqu'à cinq fois leur prix d'origine.
Piaggio a écrit l'histoire
L'histoire de la Vespa remonte à l'époque qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale. L'entrepreneur Enrico Piaggio, qui avait auparavant fabriqué des avions de guerre, s'est concentré dans l'après-guerre sur la fabrication de scooters afin d'offrir aux habitants de l'Italie un moyen de transport bon marché. Lorsque les acteurs Audrey Hepburn et Gregory Peck ont également roulé dans le film "Un cœur et une couronne" au début des années 50, le scooter italien a acquis un statut culte. Aujourd'hui encore, ce classique sur deux roues est synonyme de joie de vivre à l'italienne.
Sur Youtube, on peut voir des vues de l'objet de la vente aux enchères :