Mazda : découvrez l'histoire de la marque

RÉTROSPECTIVE Le musée Mazda, récemment rénové, fait partie des plus grandes attractions de la ville japonaise d'Hiroshima. Il présente dans dix sections des détails encore peu connus des jours passés de la marque.

Musée Mazda
Le Vision Coupè illustre la promesse de Mazda en matière de design pour l'avenir.

Le groupe automobile Mazda, dont le siège est à Hiroshima, a été fondé en 1920 sous le nom de Toyo Cork Kogyo Company, rebaptisé Toyo Kogyo en 1927 et finalement transformé en Mazda Motor Corporation en 1984. Le musée Mazda, accessible gratuitement au siège de l'entreprise à Hiroshima, est l'endroit idéal pour découvrir le passé important de la marque.

Tout a commencé avec un tricycle

Jujiro Matsuda a lancé l'aventure Mazda à Osaka. Parmi les premiers produits figurait un véhicule utilitaire à trois roues. Il symbolise parfaitement l'histoire éclectique de la marque, car il est entièrement composé de pièces fabriquées au Japon et peut transporter un impressionnant chargement de 400 kilos.

Aujourd'hui, le musée expose le type GB qui lui a succédé - dans la couleur culte Green Panel.

À partir du milieu du 20e siècle, Mazda s'est ensuite concentré sur les voitures de tourisme. Parmi les modèles les plus importants sur le plan historique, on trouve la Cosmo Sport, la Savanna et la Cosmo AP, l'une des premières voitures à être commercialisée en rouge.

Dans plusieurs séries sur des circuits de course

Mazda a également fait preuve de sportivité de haut niveau dans plusieurs séries de courses, dont Le Mans et IMSA. L'une des pièces les plus remarquables exposées est la Mazda 787B, qui a remporté une victoire historique aux 24 Heures du Mans en 1991.

Le seul moteur V12 des Japonais, développé à partir de 1980, avait une cylindrée de 4000 cm3Mais elle n'a jamais été produite en série. Mais l'esprit Challenger de Mazda perdure dans d'autres créations de moteurs uniques, comme un moteur Wankel à trois disques et un moteur V6 Miller Cycle.

Des visions grandeur nature comme concept

Les modèles Vision Coupé et RX-Vision, avec leur apparence élégante, constituent la fin parfaite de la visite du musée. Tous deux ont pris vie grâce aux compétences exceptionnelles d'un maquettiste d'argile chevronné, qui a transformé ses idées en modèles grandeur nature, devenus par la suite des concept-cars. À côté des deux concept-cars se trouve la Mazda LM55 Vision Gran Turismo, un modèle grandeur nature de la voiture du jeu vidéo Gran Turismo.

mazda.ch

(Visité 739 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet