Secteur des voitures anciennes : la restauratrice Tamara Meier entre au comité directeur

BIENS CULTURELS ROULANTS La Communauté d'intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse élit la restauratrice Tamara Meier de Lostorf comme nouvelle membre du comité et nomme Rudolf Siegrist ainsi que Gundula Tutt membres d'honneur.

Voiture ancienne IgFS
La restauratrice de véhicules Tamara Meier est accueillie par le président Christian Ackermann comme nouveau membre du comité. (Photo : Martin Sinzig)

La Communauté d'intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse (IgFS) veut préserver les voitures anciennes en tant que bien culturel roulant. C'est pourquoi elle s'engage depuis 2010 pour la sauvegarde du savoir-faire en matière de voitures anciennes et pour la formation de restaurateurs de véhicules qualifiés.

Le président Christian Ackermann : "Il est de notre devoir d'encourager les jeunes, de leur donner les moyens d'agir et d'attirer ainsi la relève dans le secteur des voitures anciennes.

Objectifs de la formation des jeunes

Treize ans après la création de l'IgFS, la septième formation en Suisse alémanique est sur le point de s'achever et les préparatifs d'une deuxième formation sont en cours en Suisse romande. L'année dernière, l'association s'est en outre restructurée et a adapté ses statuts et son cahier des charges afin de poursuivre ses objectifs dans le domaine de la formation de la relève. Des changements ont donc également eu lieu au sein du comité directeur. Tamara Meier, 25 ans, mécatronicienne d'automobiles et restauratrice de véhicules fraîchement diplômée, a été nouvellement élue.

Manipulation de véhicules historiques

Les membres sortants du comité directeur, Rudolf Siegrist et Gundula Tutt, ont été nommés membres d'honneur. Ils avaient accompagné l'IgFS depuis sa création. En 2010, Siegrist, en tant que recteur à l'école professionnelle, avait contribué de manière essentielle à la création de l'IgFS et à la mise en place de la nouvelle filière de formation, tandis que Tutt, en tant que restauratrice diplômée, avait participé à l'élaboration de la Charte de Turin, un document publié par l'Association mondiale des véhicules anciens contenant des bases et des recommandations pour une utilisation responsable des véhicules historiques.

Un site web désormais plus utile

Dans l'esprit du renouveau, l'IgFS a également remanié son site Internet. Il transmet des messages clairs sur ce que représente l'association. La structure simple doit permettre de trouver rapidement l'information souhaitée lors de la navigation et offrir aux entreprises membres une utilité accrue - notamment avec un agenda actualisé en permanence et un domaine protégé pour les documents.

igfs.ch

(Visité 620 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet