Lexus : premiers kilomètres avec la voiture électrique RZ 450e 🎥
COMPLÈTEMENT NOUVEAU Lexus, la filiale de Toyota, lance enfin un modèle conçu de A à Z comme une voiture électrique. La RZ 450e a de nombreuses qualités - et ce à un prix étonnamment bon.
L'UX 300e n'était qu'une mise en bouche - maintenant, Lexus se lance vraiment dans l'ère de l'électrique avec le RZ 450e. Il arrive tard, mais l'attente en valait la peine : le SUV coupé stylé n'attire pas seulement le regard, il sait aussi convaincre sur la route. Les qualités typiques de Lexus, telles qu'une bonne insonorisation, un habitacle raffiné et un grand confort de conduite, sont offertes par-dessus le marché par le véhicule électrique, et ce à des prix étonnamment bons à partir de 69 900 francs.
Le sprint de parade s'effectue en 5,3 secondes
La base technique de la RZ 450e est fournie par la plateforme électrique sur laquelle repose déjà la Toyota bZ4X. Deux essieux dits "E", dans lesquels le moteur électrique, la boîte de vitesses et l'unité de commande sont directement reliés à l'essieu dans une unité compacte, assurent la traction intégrale de la Lexus, qui transmet plus de couple vers l'avant ou l'arrière en fonction de la situation de conduite.
Le moteur avant génère une puissance de 150 kW (204 ch), le moteur arrière une puissance de 80 kW (109 ch), soit une puissance totale de 230 kW (313 ch). C'est une bonne puissance, et le SUV coupé de 4,8 mètres de long et de 2,1 tonnes s'élance en conséquence. Le Japonais réalise le sprint de parade de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, la vitesse maximale est limitée à 160 km/h, ce qui est raisonnable.
Autonomie jusqu'à 435 kilomètres
Il existe bien sûr un mode sport, dans lequel toute la puissance est disponible avec une courbe de pédale d'accélérateur plus directe - mais le mode Range pour une autonomie la plus élevée possible a plus de sens, car la Lexus ne brille pas à cet égard. Avec sa batterie de 71,4 kWh, elle ne peut parcourir que 395 kilomètres. Néanmoins, en renonçant aux jolies roues de 20 pouces et en les remplaçant par des roues de 18 pouces, on peut parcourir 40 kilomètres de plus. La recharge se fait avec un maximum de 150 kW DC ou 11 kW AC - là aussi, la jolie japonaise ne joue pas dans la cour des grands.
Rectangle arrondi au lieu du volant
Nous avons déjà pu tester un point fort technique de la RZ 450e, même s'il faudra encore attendre au moins deux ans : le volant futuriste Yoke (galerie en haut au centre). Il ne s'agit pas d'une roue, mais plutôt d'un rectangle arrondi dans le style de Knight Rider. Le clou : la direction fonctionne de manière purement électrique et sans tringlerie (Steer-by-Wire). Après une courte période d'adaptation, cela fonctionne étonnamment bien - grâce à l'angle de braquage dépendant de la vitesse, c'est beaucoup plus pratique que le Yoke de Tesla, qui est déjà disponible sur les nouvelles générations de Model S et X. Le système de direction est également très simple à utiliser.