Alpine : bientôt torse nu et en version purement électrique
FUTUR A partir de 2026, Alpine ne produira plus que des modèles électriques. Dans le centre de développement des Ulis, les ingénieurs travaillent sur l'A110 E-ternité électrique. Huit ans tout juste après le redémarrage, Renault envoie la deux places à la borne de recharge.
La remplaçante de l'A110, prévue pour 2026, sera une sportive entièrement électrique sur les routes (galerie ci-dessus). Parallèlement, la gamme de modèles sera passée à trois modèles électriques d'ici là. Outre la classique, une voiture compacte basée sur la R5 électrique ressuscitée est prévue pour l'année prochaine, ainsi qu'un crossover GT pour 2025, basé sur une plateforme du groupe, mais qui sera un modèle totalement indépendant.
L'ADN typique de la marque est préservé
Les nouveaux modèles sont développés dans le centre de développement d'Alpine aux Ulis, près de Paris. 200 experts préparent la marque à l'avenir électrique et sont confrontés à des défis particuliers, notamment pour l'électrification de l'A110.
Le chef du développement Olivier Guintrand : "Nous voulons absolument conserver l'ADN typique d'Alpine. C'est pourquoi les ingénieurs ont renoncé à reprendre la plate-forme électrique de la Mégane eTech. Nous renoncerions ainsi à la garde au sol typique de l'A110. Le véhicule serait alors trop haut. C'est pourquoi le stockage d'énergie de 62 kWh a été divisé, de sorte que quatre modules se trouvent sous le capot avant et huit à l'arrière".
Objectif pour la version E : un poids de 1320 kilogrammes
La transmission de la puissance actuelle de 178 kW (243 ch) est assurée par une boîte de vitesses à deux rapports développée par Alpine. L'A110 électrique accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes - à ce jour - et atteint sa vitesse maximale à 250 km/h. Actuellement, la biplace pèse 1378 kilogrammes, mais les ingénieurs sont optimistes quant à l'abaissement du poids à 1320 kilogrammes d'ici la production en série. L'A110 à combustion pèse 1120 kilogrammes et peut atteindre une vitesse maximale de 260 km/h à 280 km/h, selon la variante.
Autonomie du véhicule électrique jusqu'à 420 kilomètres
La répartition du poids est facilitée par la répartition de la batterie. Avec un rapport de 42 pour cent à l'avant et 58 pour cent à l'arrière, l'A110 électrique correspond presque aux valeurs du modèle à combustion (43/57). Les ingénieurs des Ulis indiquent pour l'instant une autonomie de 420 kilomètres, qui se réduit toutefois à 260 kilomètres sur autoroute à 120 km/h. A titre de comparaison, la version thermique peut parcourir 550 kilomètres avec un plein.
Variante air frais en cours d'homologation
Alors que l'A110 électrique ne sera pas présentée avant trois ans, une A110 à toit ouvert sera probablement lancée l'année prochaine, car de nombreux clients demandent régulièrement une A110 ouverte. Les deux moitiés du toit peuvent être facilement retirées et placées dans les deux compartiments de la malle. Actuellement, l'homologation de la variante air frais est en cours (galerie ci-dessous).
En mai, une grande fête à Dieppe
L'A110 est construite dans la plus petite usine Renault, à Dieppe, où l'histoire de la marque a commencé en 1955. C'est à cette époque que Jean Rédélé a développé sa première voiture de sport. Plus tard, la marque a été reprise par Renault. En 1973, Alpine a fêté son premier grand succès en remportant le championnat du monde des marques de rallye, ce que des milliers de fans d'Alpine fêteront le temps d'un week-end, les 19 et 21 mai, à Dieppe. Le premier prototype électrique, l'Alpine E-ternité, y sera également présenté.
Ventes en hausse également en Suisse
2022 a été une nouvelle année record pour Alpine, avec une augmentation de plus de 33% des immatriculations dans le monde. Avec le lancement des ventes sur de nouveaux marchés, Alpine poursuit son expansion internationale et élargit son réseau de concessionnaires de près de la moitié. Les ventes en Suisse ont augmenté de 32 pour cent en 2022, ce qui fait de la Suisse le sixième plus grand marché mondial et le carnet de commandes pour 2023 suffit pour plusieurs mois. Les raisons de faire la fête ne manquent donc pas,