Les batteries : Le lithium est le pétrole du futur

BACKGROUND General Motors investit 650 millions de dollars US dans un projet de Lithium Americas. Cela pourrait être le prélude à une série d'investissements directs de l'industrie automobile dans le secteur du lithium.

Piles au lithium
Avec le projet Bitterwater en Namibie, Arcadia Minerals entend produire de grandes quantités de lithium.

En Norvège, huit acheteurs de voitures neuves sur dix optent déjà pour un modèle à propulsion électrique. Dès 2025, plus aucun véhicule à moteur à combustion ne devrait y être autorisé. Mais les choses bougent aussi sur les grands marchés. L'année a commencé avec une série de deals qui font parler d'eux.

Le géant coréen des batteries Samsung SDI a par exemple conclu un accord avec Posco pour la fourniture de matériaux cathodiques à hauteur de 33 milliards de dollars. En Chine, l'attention se porte de plus en plus sur le recyclage des batteries de voitures électriques. Le leader mondial CATL vient ainsi de s'engager à investir 3,5 milliards de dollars dans une usine de recyclage de batteries dans le sud du pays.

Du matériel pour un million de piles

General Motors a toutefois provoqué un coup de tonnerre dans l'orchestre des fournisseurs de matières premières. Le groupe traditionnel de Detroit veut investir 650 millions de dollars US dans Lithium Americas. GM s'assure ainsi une partie de la production de la mine de Thacker Pass dans le Nevada. Thacker Pass est considéré comme le plus grand gisement de lithium aux Etats-Unis et le troisième au monde. Dans le cadre de l'accord, GM investit directement dans l'entreprise et s'assure des matériaux pour un million de batteries de voitures électriques. Mais il faudra encore attendre jusqu'au début de la production à Thacker Pass, Lithium Americas prévoit de démarrer la production au deuxième semestre 2026.

D'autres groupes automobiles suivront

L'entrée directe de GM dans un exploitant de mines de lithium pourrait être suivie par d'autres groupes automobiles. Ola Källenius, président du directoire de Mercedes Benz, a par exemple déclaré qu'il y a encore un an, il était quasiment impensable que Mercedes prenne une participation directe dans un fournisseur de matières premières. Mais aujourd'hui, on a avancé et on ne veut pas exclure cette possibilité, car le lithium est le nouveau pétrole, estime le patron de Mercedes.

Les projets de lithium avancés qui ont une chance de démarrer la production sont encore peu nombreux dans le monde. L'un d'entre eux est le projet Bitterwasser d'Arcadia Minerals en Namibie. L'entreprise australienne progresse rapidement dans le développement du gisement de lithium.

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