BMW : La puissance électrique sur la glace et la neige
TEST D'HIVER Les voitures à propulsion purement électrique sont encore en train de prouver qu'elles peuvent être utilisées au quotidien. Les nouveaux modèles xDrive de BMWi ont fait preuve de qualités hivernales convaincantes en Engadine.
Les voitures électriques ont déjà prouvé qu'elles étaient devenues utilisables au quotidien grâce à leur grande autonomie. Les récents tests de conduite hivernale effectués à Samedan, dans les Grisons, ont montré qu'elles pouvaient également offrir un grand plaisir de conduite sur la neige.
Équipées d'une transmission intégrale, désignée par xDrive chez BMW, la compacte iX1 et la grande iX ainsi que la limousine sportive i4 M50 et même l'imposante i7 à empattement long ont su convaincre sur toute la ligne.
Comme les moteurs électriques des essieux avant et arrière réagissent pratiquement sans délai aux impulsions de la pédale d'accélérateur et que les systèmes d'assistance à la conduite sont disponibles rapidement, la conduite sur la neige et le verglas est non seulement particulièrement agréable, mais elle permet aussi d'économiser du carburant. également optimale en termes de sécurité.
Systèmes de dynamique de conduite et plaisir de conduite transversale
L'iX1 xDrive30, le premier modèle électrique à transmission intégrale de la marque dans le segment des compactes, est propulsé par deux unités d'entraînement électriques avec un couple système de 494 Nm et une puissance totale de 230 kW (313 ch) en mode Boost. Lors de la conduite sur la neige et la glace, il se montre particulièrement agile grâce à son empattement court, tout en restant parfaitement maîtrisable.
Dans l'iX xDrive50, nettement plus grand et plus lourd que l'iX1, les systèmes de dynamique de conduite fonctionnent de manière fiable même en cas d'adhérence minimale. Si les systèmes sont en grande partie désactivés en mode Sport Plus, l'iX ne tarde pas à ressentir un grand plaisir de conduite transversale sur la neige. Enfin, jusqu'à 765 Nm et 385 kW (523 ch) sont délivrés aux quatre roues.
Sportivité et confort d'une berline
BMW est entré dans l'ère moderne de l'électromobilité en 2013 avec la i3 à propulsion arrière. La production de ce premier modèle électrique de grande série de la marque s'est achevée en 2022, après la fabrication de 250 000 unités. Entre-temps, l'offensive actuelle des modèles BMWi s'est largement étendue vers le sport et le luxe, jusqu'aux modèles i4 M50 et i7 xDrive 60.
Dans l'élégant Gran Coupé i4 M50, les deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, avec un couple de 795 Nm et une puissance système de 400 kW (544 ch), assurent l'agilité et le dynamisme typiques de M - bien sûr aussi sur la neige. La conduite en virage requiert alors un pied sensible lorsque les systèmes d'assistance à la dynamique de conduite sont complètement désactivés.
Adhérence à la route et conduite souple
Même l'énorme berline tout confort i7 ne sort pas du lot dans les bourrasques de neige. Bien au contraire. Le poids élevé et le long empattement permettent, même en cas de faible adhérence, une conduite toujours suffisamment calme. Cela garantit que le directeur à l'arrière peut se laisser choyer sans stress par l'offre de divertissement grâce au grand Theatre Screen qui sort du ciel de pavillon et au système de son surround de Bowers & Wilkins.