Journée des garagistes : les voitures sont synonymes de fascination
FUTUR La voiture continuera à jouer un rôle important dans la mobilité. Le président de l'UPSA Thomas Hurter et les intervenants de la Journée des garagistes suisses au Kursaal de Berne en étaient convaincus.
Lors de la 17e Journée des garagistes, la plus grande et la plus importante rencontre de la branche en Suisse, près de 850 participants ont été mis au courant de l'actualité par des intervenants spécialisés. Les problèmes rencontrés par les garagistes suisses dans le cadre de l'évolution rapide que connaît actuellement l'industrie automobile sont nombreux.
L'interdiction des technologies n'est pas une solution
Thomas Hurter, président central de l'UPSA (galerie de gauche) : "Nous sommes convaincus que la voiture n'a pas seulement fasciné par le passé, mais aussi aujourd'hui, et qu'elle restera le principal moyen de transport à l'avenir. L'UPSA veut également soutenir l'objectif des politiques de devenir climatiquement neutre d'ici 2050, mais nous ne sommes pas prêts à le réaliser en interdisant des technologies et en nous focalisant sur un seul aspect. Étant donné qu'en 2035, environ deux tiers des voitures rouleront encore avec un moteur à combustion, la solution ne réside pas uniquement dans un passage rapide à l'électromobilité. Un développement continu du moteur à combustion est nécessaire pour que l'amélioration des émissions soit également possible dans les régions où l'électromobilité ne s'établira pas avant longtemps. Pour cela, les carburants synthétiques sont parfaitement adaptés, car ils peuvent être produits dans des régions riches en soleil et en vent, puis distribués dans le monde entier".
Les véhicules électriques sont des voitures sans âme
Le pape des moteurs et pétrophile Mario Illien (galerie à droite) a participé à la journée des garagistes en tant que conférencier : "Pour moi, un véhicule électrique est une voiture sans âme. L'Europe est en outre sur la mauvaise voie et, après avoir été dépendante de la Russie, elle glisse maintenant vers celle de la Chine. Je suis favorable à la construction de voitures raisonnables. Les véhicules actuels sont trop grands et trop lourds. Nous n'avons pas besoin de 500 CV pour notre mobilité. Je vois la solution dans les véhicules hybrides en série".
Les modèles d'agence déstabilisent le secteur
Les nouveaux modèles de distribution sont un sujet important dans la branche automobile. Avec de vrais et de faux modèles d'agence, les constructeurs automobiles veulent obtenir plus de contrôle sur toute la chaîne d'approvisionnement jusqu'au client final. Dans ce contexte, l'acheteur d'une voiture doit établir son contrat de vente avec le constructeur et non plus avec le concessionnaire.
Tous les modèles d'agences introduits jusqu'à présent présentent des avantages et des inconvénients pour les constructeurs et les garagistes, mais, en raison du manque d'expérience, ils suscitent actuellement encore de nombreuses incertitudes dans la branche automobile.