Moins de camions à travers les Alpes
TRANSPORT En 2016, le nombre de trajets de camions à travers les Alpes suisses est passé sous la barre du million pour la première fois depuis 20 ans. La quantité de marchandises transportées par camion à travers les Alpes suisses a diminué de 2,5 % l'an dernier pour atteindre 11,7 millions de tonnes. En 2016, selon l'Office fédéral des transports (OFT), un total de 975'000 trajets de poids lourds [...].
La quantité de marchandises transportées par camion à travers les Alpes suisses a diminué de 2,5 % l'an dernier, pour atteindre 11,7 millions de tonnes. En 2016, l'Office fédéral des transports (OFT) a enregistré un total de 975'000 trajets de véhicules lourds. Cela représente environ 35'000 ou 3,4 pour cent de moins qu'en 2015. Le trafic routier de marchandises à travers les Alpes est ainsi tombé à un niveau qui avait été atteint pour la dernière fois au milieu des années 1990.
Transports ferroviaires en hausse
En revanche, la part de marché du chemin de fer dans le transport de marchandises à travers les Alpes a augmenté pour atteindre 71 pour cent. Au total, 40,4 millions de tonnes (+3,7 pour cent) de marchandises ont été transportées à travers les Alpes suisses, ce qui constitue le chiffre le plus élevé depuis 2001. La quantité de marchandises transportées par le rail a augmenté à environ 28,6 millions de tonnes (+ 6,4 pour cent). Selon l'office fédéral, cela s'explique avant tout par l'amélioration de la situation économique en Allemagne, en Italie et en Europe en général. A côté de cela, la disponibilité relativement élevée de l'infrastructure ferroviaire et la poursuite des mesures d'accompagnement visant à encourager le transfert modal.
Différents domaines
Le trafic de marchandises par wagons complets a de nouveau connu une forte croissance de 12%. Le transport de conteneurs et de semi-remorques (trafic combiné non accompagné) a progressé de plus de 5 pour cent. Ce dernier continue de marquer clairement le transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes avec une part de marché de 63 pour cent. En revanche, les transports par la chaussée roulante ont reculé de 6,3 pour cent.