Dakar 2023 : Victoire sans appel pour Nasser Al-Attiyah et Toyota 🎥
EXERCICE DUR Le rallye Dakar de cette année en Arabie Saoudite a été remporté par le Qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel. Pour Al-Attiyah, il s'agit de sa cinquième victoire sur le Dakar depuis 2015.
Au volant de leur Toyota GR DKR Hilux, le duo a devancé le Français Sebastian Loeb et le Belge Fabian Lurquin (Hunter Prodrive) d'environ 80 minutes. Le Brésilien Lucas Moraes et son copilote allemand Timo Gottschalk, également au volant d'un Toyota Hilux, ont terminé troisièmes.
Quatre anneaux ont atteint la 14e place
L'équipe Audi Sport (galerie de gauche) a marqué le rallye de son empreinte jusqu'à la fin, malgré divers revers. Pour la première fois, les pilotes Audi ont mené la course pendant trois jours en Arabie Saoudite avec le prototype. Une série de crevaisons, les abandons accidentels de Carlos Sainz, Lucas Cruz, Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger ainsi qu'une grosse perte de temps pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist les ont toutefois empêchés de faire mieux que 14e.
Classement motos et camions
Le classement des motos a été remporté par l'Argentin Kevin Benavides sur KTM. Chez les camions, le Néerlandais Janus van Kasteren s'est assuré la victoire sur son Iveco Powerstar, tandis que le Français Alexandre Giroud sur Yamaha Raptor 700 a maintenu jusqu'au bout sa domination sur les quads (galerie de droite). La Can-Am Maverick XSR Turbo du Polonais Eryk Goczal et de son copilote espagnol Oriol Mena a pris la première place dans la catégorie SSV. La victoire du Dakar Classic a été remportée par le duo espagnol Juan Morera et sa copilote Lidia Ruba sur une Toyota HDJ 80.