La recharge rapide : Des mégawatts bientôt pour les poids lourds électriques

FUTUR La société Designwerk Technologies AG, basée à Winterthour, construit une nouvelle station de recharge particulièrement performante. Elle doit permettre de recharger rapidement des camions électriques en 45 minutes environ.

Station de recharge mégawatt
Pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de climat, les camions doivent eux aussi pouvoir rouler en produisant peu d'émissions.

L'une des premières stations de recharge mégawatts au monde est actuellement en construction chez Designwerk Technologies AG. Au printemps 2023, cette station au format conteneur devrait charger pour la première fois des camions électriques. Elle devrait être jusqu'à six fois plus rapide que les stations traditionnelles à haut rendement de 350 kW. Des batteries de secours intégrées permettront d'éviter les pics de charge.

L'objectif du projet de démonstration mené en partenariat par Designwerk Technologies AG est également que les stations de recharge se comportent de manière à servir le réseau. L'accompagnement scientifique des développements techniques est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie ainsi que par des partenaires industriels renommés. En outre, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école spécialisée de Suisse orientale participent au projet.

Infrastructure pour les poids lourds

Le trafic des poids lourds est d'une importance capitale pour la transition énergétique et la réalisation des objectifs climatiques. Environ 6,6 millions de camions circulent sur les routes européennes. Ils transportent environ 77 pour cent de tous les chargements à terre. Par conséquent, la part des moyens de transport à faibles émissions doit être augmentée.

Vivien Dettwiler, membre de la direction de Designwerk : "Une infrastructure de recharge d'un nouveau type est particulièrement nécessaire pour les camions à longue distance ou même pour les bateaux et les avions. Elle se distingue de l'infrastructure pour les voitures particulières électriques et permet de recharger les véhicules utilitaires lourds en peu de temps".

Fournir l'électricité produite au réseau

Vivien Dettwiler : "Dans nos conteneurs de chargement, nous installons des batteries de camions électriques de seconde vie comme tampon pour prévenir les pics de charge. Cela évite non seulement d'étendre le réseau. L'accumulateur doit même être en mesure de restituer au réseau l'électricité produite de manière renouvelable. Comme pour la charge bidirectionnelle, l'électromobilité peut ainsi être utilisée dans le cadre de solutions d'approvisionnement".

Des installations de démonstration chez Galliker Transport AG, Käppeli Logistik et Murg Flums Energie doivent prouver que cela fonctionne. Les entreprises de démonstration doivent maintenant montrer comment un réseau de chargement à haute performance et la sécurité d'approvisionnement peuvent aller de pair.

designwerk.com

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