Vignette : les Suisses continuent de payer 40 francs
N'OUBLIEZ PAS La nouvelle vignette autoroutière sera disponible à partir du 1er décembre 2022. Sa couleur de base est le jaune. L'année sur la face autocollante est rouge, celle sur la face avant est blanche. La vignette coûte 40 francs.
La vignette valable jusqu'au 31 janvier 2024 peut être obtenue comme d'habitude dans les stations-service et les garages, aux guichets de la Poste ainsi que dans les services des automobiles et les bureaux de douane. Les conducteurs sont invités à retirer les vignettes périmées de leur pare-brise afin d'éviter d'éventuelles gênes visuelles.
Toujours coller la vignette directement sur la vitre
Pour que la vignette soit valable, elle doit être collée directement sur le véhicule, sans utiliser d'autres matériaux, à l'endroit prescrit : sur la face intérieure du pare-brise pour les voitures de tourisme et sur un élément du véhicule facilement accessible et non interchangeable pour les remorques et les motocycles.
Introduction de la vignette électronique dans le courant de l'année
La vignette électronique sera introduite dans le courant de l'année 2023, certainement après le 31 janvier 2023. Le Conseil fédéral décidera de la date exacte d'introduction au cours du premier trimestre 2023.
L'introduction de la vignette électronique dans le courant de l'année a l'avantage de permettre une optimisation progressive des systèmes et de permettre à l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT) d'intégrer directement les expériences ainsi acquises dans la vente pour l'année de vignette 2024.
L'e-vignette pour la Suisse ne remplacera pas l'actuelle vignette autocollante, mais les deux variantes seront utilisées en parallèle. La vignette électronique pourra être obtenue via un portail web de l'OFAC.
L'Autriche augmente sensiblement ses prix pour 2023
Les prix de la vignette autrichienne ont été augmentés pour 2023 de manière plus significative que d'habitude. Le nouveau prix de la vignette annuelle pour voiture est de 96,40 (+ 2,60 euros), pour deux mois de 29 (+ 80 centimes), et le pictogramme pour 10 jours coûte désormais 9,90 euros (+ 30 centimes). Les motocyclistes doivent également mettre la main à la poche : La vignette annuelle coûte désormais 38,20 (+ 1 euro), la vignette pour deux mois 14,50 (+ 40 centimes) et la vignette pour 10 jours 5,80 euros (+ 20 centimes). Toutes les augmentations sont donc de 100 pour cent plus élevées pour l'année à venir que l'année précédente (2021 à 2022).
La prudence est de mise avec les fournisseurs en ligne peu sérieux : Ils facturent parfois plus du double.