Porsche : premier essai de la 718 Cayman GT4 e-Performance 🎥
POWER PUR Avec la 718 Cayman GT4 e-Performance, Porsche a lancé les tests des composants techniques de la Mission R. La pilote suisse d'Indycar Simona de Silvestro a invité à tester la nouvelle voiture de course.
Il y a un peu plus d'un an, Porsche a ouvert à Bargnana, près de Brescia, en Italie, le centre de recherche et de développement de l'entreprise. Centre d'expérience Franciacorta a ouvert ses portes. Ce site de découverte s'étend sur environ 60 hectares et comprend le circuit Autodromo di Franciacorta, long de 2,5 kilomètres.
Et c'est justement là que Simona de Silvestro a invité le rédacteur d'AutoSprintCH à faire un tour express en taxi à bord de la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 e-Performance (galerie à droite et vidéo).
Les machines synchrones développent une puissance massive de 1000 ch
Un simple coup d'œil aux caractéristiques techniques du bolide à propulsion entièrement électrique suffit à faire bouillir le sang : comme le modèle concept Mission R, la deux places utilise le châssis de la 718 GT4 Clubsport, et les machines synchrones à excitation permanente sur les essieux avant et arrière génèrent ensemble jusqu'à 800 kW (1088 ch). Comme l'explique le chef de projet Oliver Schwarz, le refroidissement direct par huile développé par Porsche pour les machines électriques et le pack de batteries garantit que la puissance est toujours disponible.
Composants en fibres de carbone recyclées
La carrosserie est en partie constituée de matériaux composites à base de fibres naturelles, et des fibres de carbone recyclées sont utilisées pour certains composants. En outre, le pack de batteries en trois parties a pu être maintenu relativement léger, car la voiture est en mesure de récupérer une grande quantité d'énergie sur les deux essieux lors du freinage. Ainsi, les 800 kW maximum ne pèsent que 1600 kg.
Simona de Silvestro : "Le style de conduite de la voiture électrique est toutefois différent", explique Simona de Silvestro : "Alors que dans une voiture de course à moteur à combustion, on tourne le plus possible autour des virages pour prendre le plus de vitesse possible en sortie de virage, je roule de manière beaucoup plus carrée avec la Porsche électrique. À l'entrée du virage, on freine plus fort et on récupère donc, et à la sortie du virage, on accélère tout de suite violemment. Et comme les roues avant contribuent à la propulsion, il est possible de donner du carburant plus tôt".
Une nouvelle façon de courir avec un bolide électrique
En effet, Simona ne se retient pas sur le circuit. Elle connaît bien les manœuvres d'accélération et de freinage les plus violentes grâce à sa riche expérience de la course aux États-Unis.
A propos de la nouvelle façon de faire la course en voiture électrique, elle déclare après le trajet en taxi.
Simona de Silvestro : "Certes, les manœuvres de changement de vitesse, qui contribuent fortement au plaisir de conduire dans une voiture à combustion, sont supprimées, mais il y a de nouveaux défis pour le pilote. Il doit connaître le système dans les moindres détails et maîtriser de manière optimale la gestion de l'énergie. Ce n'est qu'à cette condition que les temps au tour les plus rapides seront possibles".
Le bilan du passager est le suivant : la puissance motrice et la dynamique de conduite de la Cayman électrique sont séduisantes - le son à l'intérieur est en revanche tout sauf édifiant.