Bugatti : la collection suisse arrive à Molsheim
RARITÉS Une collection de modèles Bugatti non restaurés, soigneusement entretenus pendant de nombreuses années en Suisse, a trouvé un nouveau propriétaire. Les précieuses voitures sont désormais révisées au siège de la marque à Molsheim.
Le Suisse Hans Matti a consacré sa vie à la constitution de cette collection et a rassemblé des photographies originales, des articles de magazines, des livres et des communications d'usine sur les voitures. En tant qu'archiviste du Bugatti Club Suisse, Hans Matti est l'un des experts les plus informés au monde sur les voitures Bugatti de Grand Prix.
Négociations avec la petite-fille Caroline
La collection comprend une Bugatti Type 51, un Type 37A bien conservé, un Type 49 Faux Cabriolet avec une carrosserie de Jean Bugatti, un Type 35B et un Type 35A avec les seuls composants conservés du moteur, du châssis et de l'essieu arrière du Type 36.
Hans Matti a eu du mal à se séparer de cette collection unique. Les discussions pour l'achat des véhicules ont duré deux ans et demi, et même Caroline Bugatti, la petite-fille d'Ettore Bugatti, a participé aux négociations.
Témoignages de l'histoire de Bugatti
La collection de véhicules entre à présent dans sa troisième ère. La première a commencé avec la vente des voitures neuves, la deuxième a été passée sous les soins de Hans Matti. Aujourd'hui, elles sont conservées dans leur état d'origine, non restauré, en tant que témoignages importants de l'histoire de Bugatti. Lorsqu'elles étaient toutes réunies au Château Saint Jean, c'était comme si elles n'étaient jamais parties. Le château avait été acheté par Ettore Bugatti pour accueillir ses clients.
Des véhicules d'une valeur inestimable
Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles : "Nous sommes une marque qui, pour s'inspirer, fait toujours appel au génie de son fondateur. Pour Ettore, l'aspect le plus important d'une Bugatti était qu'elle soit incomparable. Cette collection et les histoires des voitures ont une valeur inestimable et nous sommes honorés de les accueillir dans la maison de Bugatti. Alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère, ces modèles nous serviront d'inspiration".