Économiser en conduisant

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION Face à la crise de l'approvisionnement et à l'augmentation des prix de l'énergie qui en découle, on se demande aussi comment conduire une voiture plus économique. Le style de conduite a une grande influence sur la consommation.

Économiser en conduisant
Le style de conduite est un grand facteur d'influence sur la consommation de carburant et d'électricité.

La seule façon de faire face à la hausse des prix de l'énergie est de réduire sa consommation de carburant et d'électricité, c'est-à-dire de conduire une voiture efficace sur le plan énergétique. Une série de conseils du TCS et d'Eco Drive montre comment économiser du carburant et de l'électricité avec des règles simples. Sur la plupart des points, les conseils d'économie ne diffèrent pas entre la propulsion traditionnelle, hybride et électrique.

Conseils généraux
La consommation d'énergie dépend en premier lieu de la voiture et de la manière de conduire. Il est facile d'économiser 10 à 20 pour cent de carburant ou de courant de charge en contrôlant régulièrement la pression des pneus et en les gonflant jusqu'à 0,5 bar de plus que ce qui est indiqué par le fabricant, et le lest inutile doit être retiré de la voiture avant le départ. Le TCS et Eco Drive recommandent de n'utiliser la climatisation qu'à partir d'une température extérieure d'environ 18 degrés Celsius, à condition que les vitres ne soient pas embuées. Les chauffages pour les sièges, le volant, les rétroviseurs latéraux et les vitres nécessitent également de l'énergie et ne devraient être utilisés que de manière ciblée. En outre, il faut conduire de manière prévoyante, équilibrée et avec une distance suffisante - si possible avec un régulateur de vitesse. L'élan du véhicule devrait être utilisé pour faire rouler le véhicule à l'avance avant les croisements, les feux de signalisation et autres obstacles.

Avec des véhicules thermiques
Si le véhicule en est équipé, il faut utiliser le système stop-start automatique. Si ce n'est pas le cas, il vaut la peine de couper le moteur à partir de cinq à dix secondes d'arrêt. Avec les voitures manuelles, accélérer rapidement et passer rapidement au rapport supérieur. Dans les montées, il est également recommandé de toujours rouler avec le rapport le plus élevé possible. Avec les voitures automatiques, utiliser le mode éco et éviter le mode sport.

Avec l'électrique et l'hybride
Utiliser et exploiter de manière ciblée la récupération et la fonction voile. Pour les véhicules branchés, n'utiliser si possible que le chauffage des sièges et du volant sur les courts trajets. Il est préférable de renoncer au chauffage de toute la voiture. Pour les véhicules hybrides : rouler si possible à l'électricité.

tcs.ch

(Visité 214 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet