SwissSkills : voici les meilleurs des métiers de la carrosserie
GAGNÉ ET BONHEUR Aux SwissSkills, 32 professionnels se sont affrontés cette année à Berne pour le titre de champion suisse. Jens Grünig, Robin Taramarcaz et Lara Kaufmann se réjouissent chacun de l'or.
Après quatre jours de compétition avec beaucoup de stress, peu de sommeil et un travail acharné, l'impatience était palpable de tous côtés au début de la proclamation des résultats.
Lara Kaufmann de Riggisberg BE (Bartlome AG, BE) remporte la médaille d'or dans la catégorie peintre en carrosserie.
La championne suisse peu après la remise des prix : "Ce sont des émotions extrêmes qui traversent mon corps en ce moment. J'ai tremblé tout le temps et je suis très heureuse d'avoir décroché l'or. J'ai réussi à rester calme pendant la compétition, même dans les situations les plus mouvementées - j'ai ainsi pu maîtriser les situations difficiles, qui existent toujours".
Derrière la nouvelle championne suisse, Mylène Roy (Carrosserie Gillièron, VD) a pu se réjouir de la médaille d'argent. Amantin Zubaku (MS Cars GmbH, BE) a pris la troisième place et s'est assuré le bronze.
Meilleur carrossier de Suisse romande
C'est sous les applaudissements que les responsables ont annoncé le trio gagnant dans la catégorie des ferblantiers en carrosserie : Robin Taramarcaz de Chamoille VS (Darbellay Carrosserie, VS) remporte l'or, Marco Müller (Carrosserie Feller AG, BE) s'empare de l'argent et le bronze revient à Jan Kammermann (Carrosserie Vitali+Müller AG, LU).
Robin Taramarcaz : "Je suis super heureux. C'est le plus beau jour de ma vie. J'ai certes fait une ou deux petites erreurs pendant la compétition, par exemple lors de la soudure, mais dans l'ensemble, tout a bien fonctionné. Maintenant, nous allons fêter cette victoire comme il se doit".
L'or des serruriers automobiles grâce à une bonne finition
L'annonce du classement des serruriers sur véhicules a été le couronnement de la branche de la carrosserie et de la construction automobile. Jens Grünig de Wangen an der Aare BE (Carrosserie Hess AG, SO) est monté sur la plus haute marche du podium, suivi de Lars Boppart (Lanz + Marti AG, LU) à la deuxième place, tandis que Cédric Tresch (Notterkran AG, AG) a décroché la troisième place.
"C'est vraiment incroyable", a déclaré le vainqueur Jens Grünig, rayonnant de joie, lors d'une interview. "Certes, tout ne s'est pas déroulé comme prévu, mais j'ai eu un bon finish, si bien que cela a suffi à la fin. Après toute cette agitation, je suis un peu fatigué, mais un peu de Chilbi fait aussi partie du jeu".
Toutes les performances méritent le plus grand respect
Mais les vainqueurs, les deuxièmes et les troisièmes n'ont pas été les seuls à pouvoir être fêtés : Tous les participants peuvent être fiers d'eux-mêmes et de ce qu'ils ont accompli.
Daniel Röschli, directeur de carrosserie suisse : "Ce que ces jeunes professionnels ont montré au cours des quatre derniers jours - et déjà auparavant lors des championnats régionaux - est incroyable et mérite le plus grand respect. Au nom de notre branche, je félicite chaleureusement tous les participants pour leurs performances".