Mobilité : les CFF proposent des voitures de location sur commande
CONSEIL Le loueur de voitures Enterprise Suisse et les CFF testent pendant six mois dans l'agglomération de Zurich un nouveau concept visant à promouvoir la mobilité multimodale. Les véhicules de location peuvent être pris en charge à la gare.
L'interconnexion des transports routiers et ferroviaires continue de progresser. Les solutions de mobilité urbaine se concentrent en particulier sur les véhicules de location, qui sont utilisés de manière complémentaire en fonction des besoins et peuvent être retirés de manière flexible à l'endroit de son choix.
Les CFF et Enterprise Suisse veulent ainsi établir le véhicule de location en combinaison avec les transports publics comme alternative à la deuxième voiture.
Réservation via l'application et déverrouillage avec le smartphone
Avec Enterprise GO, les clients peuvent se procurer leur voiture de location de manière autonome. En s'inscrivant sur l'application correspondante, ils peuvent, après avoir activé un profil d'utilisateur personnel, vérifier la disponibilité des véhicules dans les gares concernées, réserver une durée de location individuelle et déverrouiller le véhicule sur place à l'aide de leur smartphone.
Enterprise GO a déjà testé avec succès ce nouveau modèle de location pendant un an dans différentes gares, en collaboration avec les CFF.
Une voiture partagée remplace environ onze véhicules possédés
Thierry Gavoille, membre de la direction d'Helvetic Motion SA : "La mobilité partagée se développe rapidement. Désormais, les usagers de la route peuvent réserver nos véhicules un jour à l'avance via notre application et les retirer sur les installations P+Rail des CFF".
Selon des études récentes sur l'économie de partage, un seul véhicule de location remplace environ onze véhicules de propriété. Ce nouveau concept de mobilité vise donc également à désengorger le trafic urbain.
Peter Frey, chef de projet car sharing aux CFF, confirme : "Les CFF considèrent leurs gares comme des hubs de mobilité, où il est possible d'accéder facilement aux transports publics. Une diversité d'offres de mobilité accessibles au public offre à chacun la chance de se séparer de sa deuxième voiture".