12 Heures du Mugello : l'équipe Hofor fait tout bien
MOTORSPORT Deux mois après les 24 heures de Dubaï, les Suisses ont également réalisé d'excellentes performances lors des 12 heures du Mugello, qui font partie de la même série de courses. En tête, l'équipe Hofor Racing. Le novice Giorgio Maggi a terminé à une bonne troisième place sur une Lamborghini. A Dubaï, c'est Daniel Allemann, vainqueur au classement général avec l'équipe est-allemande Herberth, qui s'est positionné de manière optimale [...].
A Dubaï, c'est Daniel Allemann qui s'est illustré de manière optimale en remportant le classement général avec l'équipe est-allemande Herberth. Lors des 12 heures du Mugello, la deuxième course des 24H Endurance Series pour voitures de tourisme et GT, sa Porsche GT3 a été abandonnée très tôt suite à une panne de moteur. La même chose s'était produite en 2016 et avait coûté à Allemann un possible titre a posteriori.
Giorgio Maggi s'est révélé être le nouveau fer de lance suisse. Le jeune Suisse central a disputé sa première course d'endurance avec une voiture de sport GT3 au volant d'une Lamborghini Huracan de Konrad Motorsport. Rapidement, Maggi a montré ce qu'il avait appris chez Race Performance dans les séries Le Mans européennes et asiatiques avec les prototypes sportifs LMP3 et LMP2.
Après une performance sans faille, l'équipe de quatre personnes a été récompensée par une troisième place au classement général lors de la course divisée en deux parties - quatre heures le vendredi et huit heures le samedi. La victoire est revenue à la Ferrari 488 GT3 de la Scuderia Praha tchèque, tandis que la deuxième place, à cinq tours de la Lambo et avec un tour d'avance, a été attribuée à une Mercedes AMG GT3 de France.
Hofor Racing prend la tête du classement
Les Suisses ont remporté une triple victoire dans la catégorie A6-Am. Cette catégorie regroupe également des voitures de sport GT3, qui ne courent toutefois pas en premier lieu pour la victoire finale. Hofor Racing explique : "Il est tout simplement logique de profiter de l'avantage de pouvoir faire le plein d'essence, mais de s'engager sur un temps au tour plus lent, que tous les pilotes peuvent atteindre sans trop de stress".
Martin Kroll et sa nièce Chantal, Roland Eggimann et les professionnels Christiaan Frankhout (NL) et Kenneth Heyer (D) ont comme toujours bien fait leur travail et sont passés d'une place en milieu de peloton lors des qualifications à un groupe de tête au cours de la course. Cinquième au classement général, ils ont remporté leur catégorie avec la nouvelle Mercedes AMG GT3, comme à Dubaï, et ont ainsi pris la tête du championnat dans tous les classements.
La Lamborghini Huracan de Mark Ineichen, Christoph Lenz, l'entrepreneur suisse Roberto Pampanini et le professionnel Milos Pavlovic ont pris la 7e place du classement général et la 2e place de la classe. Huitième au classement général et troisième de la catégorie avec une autre Mercedes AMG GT3, Alexandre Coigny, David Iradj Alexander et Richard Feller ont complété le podium GT3-Am, composé de huit pilotes suisses au total.
Fabio Leimer a réalisé de loin le meilleur tour en course de tout le peloton avec la Ferrari 488 GT3 d'Octane26. Le professionnel argovien a alterné avec le champion d'Europe Ferrari Björn Grossmann au volant de la voiture de sport équipée de nombreux capteurs par l'équipe de Wallisellen. Comme la course ne servait qu'à des tests, Leimer/Grossmann ont roulé hors compétition et ont donc effectué de nombreux arrêts au stand pour évaluer les données.
Tanner & Stanco Motorsport ont décroché une place sur le podium dans la classe A2. Au Mugello, les Winterthurois ont engagé leur ancienne Clio III Cup Endurance, que Stefan Tanner, Andy Stanco et Armando Stanco ont menée à la deuxième place derrière une Peugeot RCZ imbattable et leader du championnat des voitures de tourisme. Après l'accident de la Clio IV à Dubaï, dont ils n'étaient pas responsables, ils sont cette fois sortis de la distance sans une égratignure. Pour la première fois, Tanner & Stanco Motorsport participe également au championnat VLN. C'est la raison pour laquelle Luigi Stanco a participé aux essais de la nouvelle Clio IV sur le Nürburgring le même week-end.
En revanche, l'équipe grisonne Capricorn Racing, composée de Claudio Truffer, Patrik Meier et Gerhard Haas, a été durement touchée. Après avoir changé la boîte de vitesses de leur Honda Civic TCR dans la nuit de vendredi à samedi, la voiture a atterri brutalement dans un mur durant la deuxième moitié de la course.