Rallye-SM : Carron laisse la porte ouverte

Le Championnat du monde des rallyes 2017 débute avec le Rallye des Pays du Gier en France. Comme Sébastien Carron n'a pas l'intention de défendre son titre avec succès à tout prix, il pourrait y avoir un nouveau champion. Son favori serait son collègue de la marque Ford, Ivan Ballinari. Comme l'an dernier, le Rallye des Pays du Gier, épreuve régionale autour de Saint-Chamond dans le département de la Loire, compte [...].

Entretien avec le futur champion ? Ivan Ballinari court après le titre depuis des années. En 2017, une grande opportunité s'offre à lui.

Comme l'an dernier, le Rallye Pays du Gier, une épreuve régionale autour de Saint-Chamond dans le département de la Loire, compte pour la première manche du championnat suisse 2017. Avec douze équipages de la catégorie R5, le plateau est excellent pour se battre pour la victoire finale, et les invités joueront sans doute, comme par le passé, le rôle principal. En 2016, Sébastien Carron y a entamé sa série de six victoires, et avant lui, Ivan Ballinari (2014 et 2014), Grégoire Hotz (2013) et Laurent Reuche (2011) ont fait inscrire leur nom au palmarès.

A l'exception de "Bally", ils ont tous été champions par la suite - il serait donc temps que le Tessinois finisse une fois en tête. Cette année, la chance est plus grande que jamais, car Carron n'a pour l'instant que quatre rallyes de prévus. La raison principale est la tension professionnelle de son ami d'enfance et copilote Lucien Revaz. Ce dernier n'est plus disponible que deux fois après l'ouverture de sa propre entreprise. Au Pays du Gier, Vincent Landais prendra la place de Revaz sur le siège passager de la Ford Fiesta R5 de Balbosca. Le Français a déjà piloté Olivier Burri et Jonathan Hirschi, il connaît donc très bien la scène suisse.

Ce n'est pas la dame du d-max swiss Team qui est la raison de la séparation, mais le métier : Lucien Revaz (à gauche) ne sera à la disposition de Sébastien Carron que deux fois en 2017.

Jusqu'à présent, Ballinari a rarement manqué de la vitesse nécessaire avec la Fiesta de Roger Tuning, mais plutôt de constance. Une petite erreur l'a souvent privé des fruits d'un succès que tout le monde lui souhaiterait maintenant. Carron voit également en lui le favori pour le titre et l'adversaire le plus fort lors de ses quatre départs. Pascal Perroud, au volant de sa Fiesta R5, est au moins un candidat permanent au podium.

L'année dernière, Michael Burri a pu effectuer une saison gratuite avec Renault Sport en WRC3. Le Bernois veut maintenant mettre en pratique ce qu'il a appris au volant d'une Fiesta R5 en Rallye-SM. Il sera intéressant de voir s'il réussit son changement de catégorie aussi bien et aussi rapidement que Jérémie Toedtli. Ce dernier a étonné en montant sur le podium en Valais, alors qu'il n'avait auparavant piloté que des voitures R2 extrêmement rapides.

Le retour de Daniel Sieber
Du point de vue de la Suisse alémanique, on peut attendre avec impatience le retour de Daniel Sieber. Après une longue pause et des engagements sporadiques, le Zurichois de 53 ans veut participer à l'intégralité des CS au volant d'une Fiesta R5 de l'équipe Balbosca. Il a prouvé ce dont il était capable en 2010 en remportant le titre du Trophée Clio R3 suisse - mais une R5 tout-terrain est d'un autre calibre.

En 2010, Daniel Sieber a disputé sa dernière saison complète de rallye et a remporté le Clio-Trophy. De quoi "Dada" est-il capable au volant de la Ford Fiesta R5 ? (Photos : Jürg Kaufmann).

Pour l'instant, Cédric Althaus ne participe qu'aux trois premières manches du CS au volant d'une Peugeot 208 R5. Comme Burri, il a fait ses armes au volant d'une Renault Clio R3T. Son oncle Nicolas Althaus s'est quant à lui procuré une Skoda Fabia R5 pour les rallyes de France et du Jura. Mike Coppens est le seul pilote suisse de R5 sur une Citroën DS3 et n'a donc jamais été tout à fait dans la musique.

Soutenus par Yokohama Suisse, Joël Rappaz (Peugeot 207 S2000) et Christian Blanchard (Renault Clio S1600) ne font pas le poids face aux 4x4 turbo. Elles sont cependant un régal visuel et sonore lors des manches du CS. Il en va de même pour la Porsche 997 GT3 du Corse Marc Valliccioni, qui roule sous licence suisse. L'année dernière, il s'était classé troisième au CS de Gier. Les Bâlois Ruedi Schmidlin et Erich Götte n'entreront en scène que dans le Jura. Leur Ford Fiesta S2000 n'est pas rentrée à temps de sa révision en Italie.

Huit équipes sur des voitures R1 et R 2 sont inscrites au championnat de Suisse junior. Le champion de l'année dernière, Aurélien Devanthéry, passe au Clio R3T Trophy avec un programme offert par Renault Sport et ses partenaires. Son successeur pourrait être Nicolas Lathion, deuxième l'an dernier, mais on peut aussi penser au Tessinois Niki Bühler sur une autre Peugeot 208 R2.

Le Rallye des Pays du Gier débute le vendredi soir avec deux épreuves spéciales. Le vainqueur sera connu après deux autres boucles de trois épreuves spéciales, le samedi en fin de journée. Les fans de rallye suisses doivent noter les dates des deux prochaines courses : Les 7 et 8 avril, le Critérium jurassien fêtera ses 40 ans d'existence avec une belle manifestation et les 2 et 3 juin, le recordman du monde Sébastien Loeb sera la vedette du Rallye du Chablais. La scène suisse des rallyes est bien vivante !

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