Course de côte du Gurnigel : gala des champions 🎥
MEISEL ET BERGUERAND CONVAINCUS Lors de la dernière course de côte suisse au Gurnigel, Reto Meisel et Eric Berguerand ont démontré pourquoi ils sont devenus des champions méritant en 2022.
Là où Eric Berguerand s'aligne, les records de parcours tombent. En 2022, le Valaisan de 43 ans a remporté toutes les courses du Championnat suisse de la montagne auxquelles il a laissé sa Lola FA99 noire au bout du fil, en établissant un nouveau record de temps.
Le jour de la course au Gurnigel, le nouveau septuple champion suisse de la montagne a également été intraitable devant près de 10'000 spectateurs par un beau temps automnal.
Le premier coup était le bon
Bergus" a battu de 32 centièmes de seconde le record de parcours qu'il avait établi il y a quatre ans. Son nouveau record sur la piste de 3734 mètres qui relie Dürrbach à Gurnigelbad est désormais de 1:39,49 min, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 135,1 km/h. Il s'agit d'un record de vitesse pour une voiture de course.
Pourtant, dimanche, il ne s'est pas du tout senti comme il le souhaitait.
Eric Berguerand : "J'ai eu des problèmes de boîte de vitesses. La troisième vitesse ne voulait plus rentrer. C'est pourquoi le temps de la deuxième manche n'était pas très bon. J'ai alors renoncé à la troisième manche, car je ne voulais plus prendre de risques".
Faustini bat le maître de maison Steiner
En additionnant les deux manches, Berguerand a enregistré un temps de 3:22,60. Le désormais octuple vainqueur du Gurnagel était ainsi un peu plus d'une seconde plus rapide que Robin Faustini. Grâce à une deuxième manche solide (1:41,33), l'Argovien s'est assuré la deuxième place devant Marcel Steiner au volant de l'Osella FA30 (galerie du milieu).
Dès la première course, le héros local a heurté la glissière de sécurité après quelques centaines de mètres dans la première partie de la forêt. La suspension arrière, les pistons et quelques pièces aéro ont alors été cassés. Grâce à quelques interruptions dues à des accidents et à des pannes techniques, Steiner et son équipe ont pu réparer les dégâts avant la deuxième manche de course.
Il s'est finalement classé troisième, à 31 centièmes de seconde de Faustini. Les problèmes de Steiner n'ont eu aucun effet sur le championnat. Steiner était assuré de la deuxième place au CS, tout comme Faustini de la troisième.
Records de classe de Zemp et Burgermeister
Le top 5 a été complété par Thomas Amweg, dont le papa Fredy 10998 a conduit la Lola T94/50 restaurée avec boîte de vitesses normale en H (galerie de gauche) à la 17e et dernière victoire du jour au Gurnigel, et par Michel Zemp dans sa Norma-Honda (galerie de droite). Zemp s'est assuré la quatrième place finale au championnat suisse de la montagne, réalisant au Gurnigel un nouveau record pour les voitures de course à deux litres.
Joël Grand (6e), qui a pris place dans la Reynard 97D de Simon Hugentobler après avoir vendu son Osella, était lui aussi plutôt satisfait. D'une part, tout était nouveau pour lui, d'autre part, il n'a guère pu s'entraîner le samedi, au début pluvieux, en raison de problèmes d'embrayage.
Chez les voitures de course de formule deux litres, c'est Joël Burgermeister qui s'est imposé, comme aux Rangiers et à Oberhallau, au volant de la Tatuus F4 Evo. Le Thurgovien a amélioré le record de la catégorie d'une seconde, le portant à 1:48,97 min, et a ainsi devancé de 1,4 seconde, en additionnant les deux manches les plus rapides, le revenant Thomas Zürcher qui, après son opération du genou, avait pris le départ pour la première fois avec une F4-LRM-Abarth presque identique.
Meisel pulvérise son propre record
Chez les voitures de tourisme, Reto Meisel était déjà champion. Dans le style de Berguerand, l'habitant d'Aaragau a également remporté cette saison au Gurnigel sa cinquième victoire au classement général des voitures de course fermées (galerie à droite), améliorant son propre temps de référence de 2018 avec la même voiture de près de quatre secondes pour atteindre un fantastique 1:48,84. Meisel a ainsi confirmé de manière impressionnante son titre de champion suisse des voitures de tourisme de montagne.
Schnellmann vice-champion malgré une série de défauts
Le deuxième plus rapide était Roger Schnellmann. Cependant, le Schwytzois ne savait pas s'il devait se réjouir de sa deuxième place au championnat après la deuxième course ou s'il devait être contrarié par une nouvelle panne de sa monstrueuse Mitsubishi Evo 8.
Roger Schnellmann : "Aux Rangiers, l'arbre de transmission a cassé. Lors de la réparation, nous avons constaté que le différentiel était également endommagé. Nous avons réparé les deux. Maintenant, le différentiel est à nouveau défectueux. Je suis content d'avoir pu terminer la deuxième course".
Victoires pour les deux Martin Bürki
Bruno Sawatzki s'est assuré la troisième place au classement final des voitures de tourisme devant Frédéric Neff. Les deux pilotes Interswiss Porsche ne se sont pas fait de cadeaux au Gurnigel et se sont livrés à un échange ouvert - avec une meilleure fin pour Sawatzki (galerie à gauche).
Martin Bürki, au volant de la BMW E33, a presque réussi à égaler les temps des deux Porsche IS. Le pilote de la catégorie E1 jusqu'à 3000 cm3 a réalisé deux fois des temps de 2:02 et a conquis pour la première fois une victoire de classe au Gurnigel. En essayant de repousser une éventuelle contre-attaque de Hermann Bollhalder dans son Opel Speedster, MB2 a encore touché les barrières de sécurité lors de la troisième course.
L'autre Martin Bürki, le roi du slalom d'Uetendorf, pouvait également être satisfait de sa performance. Il s'est non seulement imposé avec succès face à Stephan Burri dans la catégorie E1 jusqu'à 1600 cm3, mais il a également remporté haut la main la coupe de la montagne pour la quatrième fois.
La dernière course
La deuxième place du championnat des voitures de plus petite cylindrée est revenue à Philipp Krebs, qui a également triomphé en parallèle dans la Renault Classic Cup et a mis sa Clio II (galerie du milieu) à la retraite après 18 ans et 87 podiums. En 2023, il se présentera avec une Clio III.
Denis Wolf, qui était encore en tête ex-aequo avec Bürki au début de la saison, a dû faire le dos rond au Gurnigel après une panne de moteur sur sa Renault Clio.
Trois autres pilotes de voitures de tourisme ont réalisé des performances exceptionnelles. Christoph Rohr, handicapé (il n'a plus qu'un œil), a mis fin à sa carrière en remportant presque un record dans l'Audi 50 en E1-1400, Jürg Ochnser s'est imposé en IS-2000 et Sébastien Coquoz (les deux Opel Kadett) en E1-2000, une catégorie qui comptait également de nombreux participants.
Photos : Kaufmann, Eichenberger, Cornevaux