Swiss Skills : Fabio Bossart est le nouveau champion
DES TALENTS EN COMPÉTITION Les meilleurs mécatroniciens d'automobiles de notre pays se sont affrontés pour le titre de champion suisse dans le cadre des Swiss Skills 2022. 20 talents se sont affrontés dans des compétitions passionnantes à Bern Expo.
Le moteur Hellcat de l'entreprise suisse Helftec de Hildisrieden dans la Nissan S14 Driftcar hurlait bruyamment dans la halle 2.2 de l'Expo de Berne à chaque fois qu'un groupe des 20 mécatroniciens et mécatroniciennes d'automobiles avait terminé son travail sur les cinq postes.
Chaque talent a démontré ses compétences pendant six heures. Pour trouver les erreurs et les manipulations sur les véhicules, il restait une heure et demie par poste.
Un rêve s'est réalisé pour le vainqueur
Pour Fabio Bossart, un rêve s'est réalisé samedi. Il peut désormais s'appeler champion suisse des mécatroniciens d'automobiles.
Fabio Bossart : "Cette médaille d'or signifie beaucoup pour moi. C'est certainement la meilleure chose qui pouvait m'arriver".
Le jeune homme de 20 ans a commencé sa carrière dans le secteur des véhicules utilitaires chez Grund AG Fahrzeuge à Triengen LU. Aujourd'hui, il travaille dans le secteur des voitures particulières chez Auto Birrer AG à Sursee.
Samedi dernier, Nevio Bernet d'Ufhusen est également monté sur le podium en tant que deuxième et Noah Frey de Studen en tant que troisième.
Les Swiss Skills, un tremplin pour la carrière
Ces dernières années, une victoire aux Swiss Skills a déjà ouvert de nombreuses portes à de nombreux talents et donné un coup de pouce à leur carrière.
Riet Bulfoni, expert du canton des Grisons : "Je suis ici parce que je veux donner quelque chose en retour aux Swiss Skills et à toutes les personnes qui sont derrière. Ma participation en 2016 m'a énormément aidé et j'ai pu nouer de nombreux contacts qui sont encore importants aujourd'hui".
Ce n'est pas un vain mot : aujourd'hui, Riet Bulfoni est chef d'atelier chez Octane 126, le partenaire de service officiel de Ferrari et Maserati à Wallisellen.
Résoudre les problèmes et les erreurs est difficile
Markus Schwab, qui est responsable de la technique automobile & des examens à l'UPSA, signe depuis 2018 pour les Swiss Skills la mise en place et le déroulement des examens. Il est bien placé pour évaluer les performances des meilleurs participants.
Markus Schwab : "Résoudre tous les problèmes et toutes les erreurs est très difficile. Pour y parvenir, tout doit fonctionner de manière optimale".