La course du Klausen : Beat Müller est le vainqueur virtuel 🎥
GÉNÉRATION La nouvelle technique le permet. C'est ainsi que Beat Müller de Berg am Irchel, qui n'était encore jamais allé personnellement au col du Klausen, a pu remporter la première course virtuelle du Klausen.
Pour le centenaire de la course du Klausen, le parcours traditionnel de 21,5 kilomètres a été numérisé et mis à jour à l'état de 1922, afin de pouvoir être parcouru sur des simulateurs modernes 100 ans plus tard, jour pour jour.
Lors de la finale au Musée Suisse des Transports, les participants ont pris le départ sans casque ni ceinture de sécurité, comme à l'époque. Mais cette fois-ci sur cinq simulateurs Made in Switzerland de la société RacingFuel Academy AG de Horgen.
Le meilleur temps de Rudolf Caracciola battu
Contexte : Jusqu'en 1934, Rudolf Caracciola, que ses amis pouvaient appeler Caratsch, a remporté cinq fois au total la plus longue course de côte du monde sur une Mercedes W25, avec un temps record de 15 minutes 22 secondes.
Une centaine d'années plus tard, ce temps record de l'époque a été battu de près d'une minute. Non sans avoir toutefois rendu hommage aux héros de l'époque.
Conduire sans craindre le précipice fatal
Beat Müller, vainqueur du classement général, galerie du milieu : "Ce n'est que maintenant que l'on se rend vraiment compte de ce que signifiaient les performances de l'époque. Je n'ai découvert que récemment la conduite avec un simulateur : ce qui m'attire dans les courses de côte, c'est avant tout l'imprévisibilité. Cependant, sur le simulateur, il n'y a pas la peur de l'abîme fatal".
Le chef de projet zurichois, qui n'a encore jamais visité le Klausenpass, a l'intention de s'y rendre prochainement. En effet, en plus de sa victoire, le premier prix offert par les offices de tourisme de Glaris et d'Uri - une nuit dans le nouvel hôtel du Klausenpass - l'attire.
La victoire au classement général manquée de peu
Avec environ deux secondes de retard, Marc Sokolowski (galerie à gauche), qui avait été sous-estimé au départ, a presque réussi à remporter la victoire finale. Désormais, le Lucernois, qui occupe la deuxième place, se réjouit également de passer une nuit à l'hôtel au sommet du col.
Le troisième rang a été remporté par le simracer Kevin Ott (galerie à droite) de Brugg, qui peut se réjouir d'un bon d'achat des Emil Frey Classics. Ott a également l'expérience des slaloms dans le sport automobile réel.
Classement course virtuelle Klausen 2022
- 1er Beat Müller 14:35.4
- 2ème Marc Sokolowski 14:37.402
- 3ème Kevin Ott 14:48.43
- 4ème Patrick Kaufmann 15:00.550
- 5e Renato Breny 15:00.72
- 6e Patrick Häusermann 15:07.989
- 7. Robin Doenni 12.04
- 8e Peter Affentranger 15:14.804
- 9e Dominik Hirsiger 15:35.154
- 10ème Hanspeter Winter 16:17.738
- 11e Patricia Kellerhals 17:30.886
La course s'est déroulée sur une Auto Union Type A 750 Kilo-Formule 1934.
Plan pour réitérer l'année prochaine
Et qu'en sera-t-il en 2023 ?
L'organisateur Wani Finkbohner : "La course a reçu un accueil extrêmement positif de la part de tous les participants et l'on peut s'attendre à une deuxième édition en 2023. Dès à présent, la version 1922 de la course virtuelle peut également être disputée dans tous les centres".