Oberhallau : Eric Berguerand en forme de champion 🎥

VICTOIRE DU JOUR MALGRÉ UN RECORD DE TEMPS REDUIT Devant un public record, Eric Berguerand et Marcel Steiner se sont livrés un superbe duel que le Valaisan a remporté malgré une disqualification. Reto Meisel est déjà champion de voitures de tourisme.

 

Selon les estimations de l'association pro Bergrennen Oberhallau, qui a parfaitement géré la situation, environ 16'000 spectateurs se sont rendus dans le Klettgau schaffhousois pendant les deux jours. Dans des conditions extérieures idéales, ils ont vu le dimanche un Eric Berguerand indomptable et un challenger de taille, Marcel Steiner.

Échec au contrôle
D'abord, Steiner, parti plus tôt dans la voiture de sport LobArt, a battu de trois centièmes le record de la piste établi par Berguerand en 2018 (1'08,00) lors de la première manche de course, avant que le Valaisan ne réalise 1'07,56 quelques minutes plus tard.

Lors de la deuxième manche, par des températures plus chaudes, le Bernois a réalisé un temps de 1'07,85, auquel Berguerand a répondu par un nouveau meilleur temps sur le circuit de trois kilomètres. Mais comme la Lola FA99 et son pilote n'atteignaient pas le poids minimum requis de 640 kilogrammes lors de la mesure de contrôle effectuée par l'ASS, le jury lui a retiré a posteriori ce prétendu record. Il aurait été de 1'07,32. Ainsi, Steiner était de facto le nouveau leader sans le savoir.

Berguerand a ensuite parcouru la troisième manche en toute sécurité peu après 18h20 en 1'07,70, si bien que l'addition de ses deux temps lui a permis de devancer Steiner de 56 centièmes à la fin.

Eric Berguerand : "Ma Lola était exactement aussi lourde qu'elle devait l'être, sauf que je ne savais pas qu'il y avait un poids total supérieur de 80 kilos. Le soir, les conditions n'étaient alors plus aussi bonnes pour établir un nouveau record".

Comme tous les coureurs, Eric Berguerand a apprécié l'ambiance formidable qui régnait le long du parcours. En tant que champion, il se laisse ensuite fêter au Gurnigel (photos : Peter Wyss).

Décision au Gurnigel
De son côté, Steiner n'a jamais été aussi rapide sur la montagne d'Oberhallau et a donc établi un nouveau record pour une voiture de sport.

Marcel Steiner : "La voiture et le moteur sont maintenant bons, je dois simplement m'améliorer encore. Je n'ai pas encore trouvé la confiance nécessaire pour appuyer sur l'accélérateur au bon moment ou pour rester dessus avec le moteur turbo".

Ce qu'il ne dit jamais, même s'il pourrait le faire : Le LobArt avec lui à bord est aussi 60 kilos plus lourd que la voiture de course optimale que Berguerand a lui-même tricotée. Un handicap qu'il ne pourra pas non plus compenser dans des conditions normales le 11 septembre lors de la course de côte du Gurnigel.

Le Hausheer y tentera en tout cas sa chance. Si Steiner s'impose dans un nouveau temps record, Berguerand ne devra franchir la ligne d'arrivée que dans le classement pour obtenir le seul point nécessaire à l'obtention du titre de champion.

Troisième place aux CS pour Robin Faustini
Avec trois bons temps de 1'09, le vainqueur de l'année dernière Robin Faustini s'est assuré la troisième place au classement général devant son collègue de marque Osella Joël Volluz. Eux non plus n'ont jamais été aussi rapides à Oberhallau et ont un net potentiel de progression pour l'avenir. De plus, Faustini est déjà assuré de terminer troisième du championnat, ce qui, outre la réduction des écarts de temps avec les leaders, était son objectif déclaré pour la saison.

Seuls huit centièmes séparaient Michel Zemp (Norma-Honda) et Christoph Lampert (Osella-Honda) chez les voitures de sport deux litres. Sans les problèmes de boîte de vitesses de Lampert lors de la deuxième manche, en fait la plus rapide, l'issue de ce duel aurait peut-être été différente.

Le top 3 à Oberhallau montre également le podium anticipé du championnat : Marcel Steiner, Eric Berguerand et Robin Faustini.

Première des Grands F3000 au Gurnigel
Joël Grand a une nouvelle fois pulvérisé le record de la classe lors de sa dernière participation avec la junior Osella-BMW déjà vendue. Pour le Gurnigel, le Valaisan a emprunté la Reynard F3000 de Simon Hugentobler. Le papa de Faustini l'a pilotée avec de gros problèmes de maniabilité dus aux pneus et s'est classé 7e au classement général.

Chez les voitures de course deux litres, Joel Burgermeister a exploité la puissance de son moteur turbo dans la Tatuus F4 Evo. Après avoir réalisé des temps inattendus de 1'15, Philip Egli, au volant de sa Dallara nettement plus ancienne, a été plus qu'heureux de se classer deuxième, devant le vétéran Roland Bossy, au volant de sa Dallara F3 plus moderne. La malchance a frappé Christian Balmer, qui est passé par-dessus un talus avec sa Tatuus-Honda et a abandonné.

Deuxième titre de CS pour Reto Meisel
Pour la première fois de la saison, le vainqueur du classement général des voitures de tourisme ne s'appelle pas Reto Meisel, mais Roger Schnellmann dans sa Mitsubishi. Le Schwytzois a devancé l'Argovien de onze centièmes au classement général. Le record de Ronnie Bratschi, qui n'était présent qu'en tant que spectateur, est cependant resté inégalé.

En revanche, Meisel, au volant de la Mercedes SLK340, a amélioré son propre record de classe, bien qu'il n'ait pas risqué sa chemise pour s'assurer prématurément un deuxième titre de CS après celui de 2016 avec la même voiture. Nous le félicitons !

Hermann Bollhalder, au volant de l'Opel Speedster, est resté juste au-dessus de son propre record dans la catégorie E1-3000. Dans la catégorie E1-2000, Reto Steiner, au volant de la Ford Escort, a vaincu une concurrence numériquement forte, et dans la catégorie IS-2000, Jürg Ochsner, d'Oberhallau, a fêté sa huitième victoire émotionnelle à domicile au volant de l'Opel Kadett.

Roger Schnellmann a fêté sa première victoire de groupe E1 cette année devant des milliers de spectateurs au volant de sa monstrueuse Mitsubishi.

Bürki en passe de remporter un nouveau titre
En tant que vainqueur de la catégorie E1-1600, Stephan Burri a été un peu moins rapide (0,02) que Martin Bürki avec sa VW Polo dans la catégorie IS-1600. Le moteur de Bürki a subi une perte de pression, comme on l'a constaté lundi, sinon il aurait progressé beaucoup plus rapidement. Lors du match à domicile au Gurnigel, il vise une nouvelle victoire dans la coupe de la montagne dans un duel direct de classe E1 avec Burri.

La victoire de groupe dans l'InterSwiss a été remportée par Bruno Sawatzki dans la Porsche 991 GT3 Cup pour trois centièmes devant Frédéric Neff dans la 996 Turbo - c'était la revanche de Sawatzki sur Anzère, où il avait été battu malgré un nouveau record de parcours. L'un des deux sera probablement troisième du CS chez les voitures de tourisme. Chris Steiner n'est plus en lice après son accident avec la Lotus Exige de la SuperSérie, qui est sous-équipée, mais il veut être au départ au Gurnigel.

Denis Wolf était déjà champion de la Renault Classic Cup. La lutte acharnée avec lui et Michael Schläpfer, en tête après la première course, a été remportée par Philipp Krebs en Clio II, comme il y a une semaine aux Rangiers. Après un tonneau de Jürg Brunner, qui avait brillamment terminé deuxième il y a une semaine, l'ambiance dans le camp des Clio s'est toutefois quelque peu assombrie. Le jeune Toggenburger reste toutefois une promesse d'avenir.

course de montagne-oberhallau.ch

 

(Visité 2 023 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet