Toyota : Du jus de plante pour le diesel

DURABLE Les modèles Toyota Land Cruiser et Hilux seront conçus pour fonctionner avec du diesel HVO100, un carburant non fossile issu à 100 % de sources renouvelables. Le coup d'envoi sera donné au premier trimestre 2023.

Toyota HVO100
Le carburant diesel à base de plantes rend le Land Cruiser plus respectueux de l'environnement.

Les deux modèles Toyota robustes Hilux (galerie) et Land Cruiser avec carrosserie à cadre seront compatibles avec le diesel HVO100, un carburant issu de sources renouvelables, à partir du premier trimestre de l'année prochaine. Le HVO100 (Hydrogenated Vegetable Oil signifie huile végétale hydrogénée) est obtenu en ajoutant de l'hydrogène supplémentaire à l'huile végétale normale.

Ce carburant répond à la norme de qualité européenne EN 15940 pour le diesel paraffinique. Il a un indice de cétane plus élevé que le diesel standard - il est donc plus inflammable - et une teneur en soufre et en aromatiques plus faible. Il est produit à partir d'huile végétale ou de déchets tels que l'huile de friture usagée.

Objectif de 15,5 millions de tonnes par an
Le HVO100 est disponible dans un nombre croissant de stations-service en Europe. Et avec l'augmentation de la demande, la production augmente également. L'objectif est de faire passer le volume actuel d'environ quatre millions de tonnes à 15,5 millions de tonnes par an d'ici 2030. Rouler au HVO100 ne nécessite aucun changement.

La principale modification technique par rapport aux carburants précédents est une adaptation du système d'injection pour un volume de carburant plus important, car le HVO100 est moins dense que le diesel normal. Cette modification n'affecte toutefois pas le fonctionnement avec le diesel standard. Il est possible d'utiliser l'un ou l'autre carburant au quotidien.

toyota.ch

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