Oberhallau : ça sent les nouveaux records 🎥

LES RENCONTRES Les meilleurs coureurs de montagne suisses prennent le départ ce week-end à Oberhallau, où d'autres records de parcours pourraient tomber, tout comme les premières décisions concernant les titres. En marge, il est question d'un possible avenir du sport automobile.

 

Après Hemberg/La Roche en juin, les acteurs du Championnat suisse de la montagne. 2022 avec Les/Rangiers/Oberhallau. Une semaine après la course EBM dans le Jura, une centaine de coureurs supplémentaires s'affronteront à Oberhallau pour la cinquième course de la saison.

En effet, grâce à la proximité des frontières allemande et autrichienne, de nombreux participants viennent des pays voisins. Oberhallau fait partie de la très populaire KW Berg Cup pour les voitures de tourisme. Pour les spécialistes suisses des groupes IS et E1, très nombreux, la comparaison des temps est donc toujours intéressante.

Steiner ou de nouveau Berguerand ?
Après l'absence d'Eric Berguerand aux Rangiers, le chemin vers la victoire du jour dans le Klettgau schaffhousois passe à nouveau par le Valaisan dans sa Lola FA99 optimale. Les records de parcours à Hemberg, La Berra et Anzère parlent pour lui.

Toutefois, dimanche dernier, Marcel Steiner a offert la meilleure performance à ce jour avec le LobArt nouvellement motorisé (Helftec-Honda-Turbo) en s'assurant une nette victoire dans le classement suisse.

Il est bien possible que le Bernois réussisse un exploit contre Berguerand dans le Klettgau schaffhousois. Lui-même l'attend avec impatience.

Marcel Steiner : "Aux Rangiers, ça s'est très bien passé, même si j'aurais certainement pu rouler un peu plus vite pour finir deuxième au général derrière Merli, à la place de Petr Trnka. Je ne peux pas dire si cela suffira pour mettre Eric en difficulté. En tout cas, nous allons essayer".

Ils se disputent le podium à Oberhallau : Robin Faustini, Marcel Steiner, Joël Volluz et Eric Berguerand (Photos : Peter Wyss).

Faustini ne se fait pas d'illusions
Robin Faustini a certes fêté sa première victoire nationale l'année dernière, mais il était conscient que sans Berguerand et Steiner (qui roulait dans une voiture de remplacement plus lente, la vieille Martini-BMW, voir vidéo), celle-ci n'avait pas la valeur normale. De plus, la chance météorologique était également de la partie.

L'Argovien de 24 ans n'en reste pas moins un candidat de choix au podium, tout comme Joël Volluz au volant de sa deuxième Osella FA30. Comme Volluz ne prendra pas le départ de la course de côte du Gurnigel (10/11 septembre) en raison du chevauchement des dates avec le championnat de Suisse des rallyes à Morzine/Mont-Blanc, où il est engagé comme aide dans l'équipe de son amie, les quatre meilleurs pilotes suisses se rencontreront pour la dernière fois cette année.

Si le temps se maintient, un nouveau record devrait être établi sur le parcours de trois kilomètres. Le record a été établi par Eric Berguerand en 2019 en 1:08,00 (= 158,82 km/h).

Meisel s'empare du titre
Un autre nouveau temps record chez les voitures de tourisme, réalisé en 2019 par Ronnie Bratschi, absent cette année, en 1:14,56, est une chose pour Reto Meisel à Oberhallau, le gain prématuré du titre en est une autre.

Au volant de la Mercedes SLK 340 optimale, une dixième place dans le groupe E1 suffit à l'Argovien pour devenir champion suisse de voitures de tourisme pour la deuxième fois après 2016. En principe, seul un problème technique ou un autre incident peut donc l'en empêcher.

De nombreux spectateurs se réjouissent de le voir : Holger Hovemann avec son Opel Kadett GT/R unique en son genre, issue de la KW Berg Cup.

Tout ce qui a du poids
Avec Meisel, Roger Schnellmann dans la Mitsubishi, Romeo Nüssli dans la Ford Escort Cosworth, Bruno Ianniello dans la Lancia Delta S4, Frédéric Neff dans la Porsche 996 GT2 R ainsi que les Allemands Holger Hovemann dans l'Opel Kadett GT/R à moteur Corvette V8 et Jürgen Gerspacher dans la VW Golf Turbo de Simon Wüthrich, c'est une fraction impressionnante de monstres de puissance qui est au départ.

Les deux meilleurs temps des trois manches prévues seront pris en compte.

Démonstration d'e-Fuel
Comme nous l'avons indiqué il y a trois semaines en ligne et dans la dernière édition imprimée d'AutoSprintCH (Coup de projecteur sur la première course), des démonstrations de voitures de course Ligier, dont les moteurs fonctionnent avec du carburant synthétique, auront lieu dans le cadre de la course de côte. Elles seront pilotées par les vainqueurs du Mans Marcel Fässler (le samedi uniquement) et Neel Jani ainsi que Benjamin Hotz (le dimanche).

Les personnes intéressées pourront obtenir de plus amples informations sous la tente de course Horag, dans la Dorfstrasse. Outre Markus Hotz, fondateur de Horag Racing AG et initiateur du projet, des partenaires impliqués comme le constructeur de moteurs Mario Illien et le fondateur d'autobau Fredy Lienhard seront sur place.

Neel Jani a essayé la Ligier LMP3 préparée par Horag Racing avec e-Fuel sous l'observation de Markus Hotz (à gauche de la voiture). Lui aussi est convaincu par le projet.

Liste de départ Oberhallau 2022

course de montagne-oberhallau.ch

(Visité 1 424 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet